Recettes fauniques au Burkina

Le potentiel faunique présent au Burkina Faso est exploité à travers la chasse, le tourisme de vision, l’écotourisme, la capture et la vente, la satisfaction des rites culturels. Une exploitation qui produit des rendements non négligeables.

En 2013-2014, par exemple, les recettes directes de l’Etat s’élevaient à 450 338 350 F CFA, les recettes des concessionnaires et guides à 913 498 007 F CFA et les recettes au profit des populations à 73 255 655. Le total des recettes dans cette période s’élevait à 1 437 092 012 F CFA.

Situation alimentaire et nutritionnelle : 52% des ménages agricoles n’arriveront pas à couvrir les besoins céréaliers avec leur propre production, selon le CPSA

Réunis à Ouagadougou les 28 et 29 mars 2022, à Ouagadougou, les membres du comité de Prévision de la Situation Alimentaire et nutritionnelle (CPSA), ont validé les résultats prévisionnels de la campagne agricole 2021-2022. Selon le rapport, livré par le CPSA, la production est en baisse et les prix des produits agricoles sont en hausse.

Lire la suite

Lutte contre les changements climatiques : les acteurs activent la plateforme MRV

Le mardi 29 mars s’est tenue la cérémonie de lancement du projet de développement du système national de mesure, de rapportage et de Vérification ( MRV). Au cours de cette activité, la ministre de l’Environnement, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement, Dr Maminata Traoré/ Coulibaly a procédé au lancement de la plateforme.

De Emmanuel Gouba

La plateforme numérique national MRV est désormais disponible. Pour y accéder, il suffit de taper www.MRV-Burkina.bf. C’est une plateforme qui vise à contribuer au renforcement du dispositif de collecte des données climatiques au Burkina Faso. Selon,Dr Frank Rijsberman, Directeur Général de l’Institut mondial de la croissance verte , c’est un outil qui va permettre au gouvernement d’avoir des visions assez clair sur chaque programme, chaque action quelle est la situation des gaz à effet de serre.

La ministre de l’Environnement, de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement, Dr Maminata Traoré/ Coulibaly, cette plateforme est un important apport pour le Burkina Faso. Pour elle, cette plateforme va permettre d’améliorer la transparence climatique. ” C’est un outil permettant de stocker, de partager les informations relatives aux émissions des gaz à effet de serre dans les secteurs de l’énergie, les procédés industriels, la foresterie et autres utilisation des déchets” a-t-elle déclaré.

La première responsable du département en charge de l’environnement a indiqué que le développement de la plateforme a bénéficié de l’appui financier de la coopération suédoise. Ella ajoute que la plateforme a aussi bénéficier de la contribution des acteurs nationaux des acteurs du cadre de la croissance climatiques à travers de nombreux ateliers. La ministre rassure que les données seront mises à jours et actualisées.

Campagne agricole 2021-2022: le comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle analyse les résultats quantitatifs prévisionels de la campagne

La première session du comité de prévision de la situation alimentaire et nutritionnelle s’est ouverte le lundi 28 à Ouagadougou. Pendant 48 heures, les membres du comité vont examiner et valider les données definitives qualitatifs et quantitatifs de la campagne agro-pastorale et dégager des perspectives agricoles et nutritionnelles pour les campagnes à venir.

Lire la suite

Économie : le Burkina Faso a enregistré un taux de recouvrement des recettes propres de plus 1970 milliards de francs CFA en 2021


Le ministère de l’économie, des finances et de la prospective a tenue sa première session du conseil d’administration du secteur ministériel le jeudi 24 mars 2022 à Ouagadougou.
De Emmanuel Gouba

Au cours de l’année 2021, le Burkina Faso a enregistré un taux de recouvrement des recettes propres de 1973,77 milliards de francs CFA sur une prévision de 1 867, 51 milliards de F CFA, soit un taux de recouvrement de 105,69 milliards. Ces chiffres ont été donnés par le ministre de l’économie, des finances et de la prospective Séglaro Abel Somé .
Selon le ministre le pays a enregistré une hausse de 220 milliards de francs CFA comparativement à 2020.
Un recouvrement qui a permis le financement de 58 projets dont 12 portés par des femmes, pour un montant de 5 906 243 316 dans le cadre de la mise en œuvre du programme AgriNova. Un programme d’incitation à la création d’entreprises et d’emplois dans le secteur de production agro-sylvo-pastorale en faveur de jeunes et de femmes porteurs d’affaire.

Certification des semences au Burkina Faso: une opération d’assurance qualité pour une meilleure productivité agricole

Pour accroitre la productivité agricole, le Gouvernement promeut l’utilisation des semences améliorées certifiées. En effet, ces semences garantissent aux producteurs de meilleurs rendements et s’adaptent mieux au changement climatique. A l’orée de la campagne agricole de saison humide 2022-2023, le Service National des Semences est à pied d’œuvre pour rendre disponibles des semences de qualité.

Lire la suite

Journée mondiale de l’eau 2022: le message de célébration du Burkina Faso

Chaque 22 mars, la Communauté internationale célèbre la Journée Mondiale de l’Eau. En effet, sur recommandation de la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (CNUED), l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 une résolution déclarant le 22 mars 1993, la première Journée Mondiale de l’Eau (JME). Cette journée met l’accent sur l’importance de l’eau douce et plaide pour sa gestion durable afin de lutter contre la crise mondiale de l’eau et de favoriser l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) N°6 notamment « l’eau et l’assainissement pour tous d’ici 2030 ».

Lire la suite

Lutte contre la désertification et la dégradation des terres : la société civile burkinabè accorde ses violons

Dans l’optique de préparer la COP15 et à Désertif’actions 2022, qui se dérouleront respectivement en Côte d’Ivoire et en France,la société civile burkinabè définit ses positions. Pour ce faire, elle a tenu une rencontre préparatoire les 17 et 18 mars 2022. Un atelier de concer

tation des organisations de la société civile qui œuvrent dans la gestion durable des terres et la promotion de l’agroécologie.

#lwili #Burkina #Desertifs_action
www.infonature.net