Journée mondiale de l’environnement : La Côte d’Ivoire, pays hôte

 La Côte d’Ivoire accueillera la Journée mondiale de l’environnement 2023 le 5 juin avec pour thème les solutions à la pollution plastique, ont annoncé aujourd’hui le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et la Côte d’Ivoire.

Cette année marque le cinquantenaire de la Journée mondiale de l’environnement, après sa création par l’Assemblée générale des Nations unies en 1972. Au cours des cinq dernières décennies, cette journée est devenue l’une des plus grandes plateformes mondiales de sensibilisation à l’environnement. Des dizaines de millions de personnes participent en ligne et en personne à des activités, des événements et des actions dans le monde entier.

« Le fléau de la pollution plastique est une menace visible qui a des effets négatifs importants sur chaque communauté dans le monde », a déclaré Jean-Luc Assi, ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement durable. « En tant qu’hôte de la Journée mondiale de l’environnement 2023, nous invitons tous les secteurs : les gouvernements, les entreprises et la société civile, à se réunir pour trouver et défendre des solutions. »

La Côte d’Ivoire a interdit l’utilisation des sacs en plastique depuis 2014, soutenant ainsi le passage à des emballages réutilisables. La plus grande ville du pays, Abidjan, est également devenue un pôle pour les start-ups qui cherchent à vaincre la pollution plastique.

Plus de 400 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde, la moitié est conçue pour être utilisée une seule fois et moins de 10 % du total sont recyclés. On estime que 19 à 23 millions de tonnes de plastique finissent dans les lacs, les fleuves et les océans.

Les microplastiques, de minuscules particules de plastique mesurant jusqu’à 5 mm de diamètre, se retrouvent dans la nourriture, l’eau et l’air. On estime que chaque personne sur la planète consomme plus de 50 000 particules de plastique par an, et bien plus encore si l’on tient compte de l’inhalation des particules qui se trouvent dans l’air. Le plastique à usage unique jeté ou brûlé nuit à la santé humaine et à la biodiversité et pollue tous les écosystèmes, du sommet des montagnes au fond des océans.

Lire aussi : Focus : sans environnement, point de vie 

En s’appuyant sur la science et les solutions disponibles pour s’attaquer au problème, les gouvernements, les entreprises et les autres parties prenantes doivent intensifier et accélérer les mesures pour faire face à cette crise. Cela souligne l’importance de cette Journée mondiale de l’environnement pour mobiliser une action transformatrice aux quatre coins du monde.

Cette année, la Journée mondiale de l’environnement sera soutenue par le gouvernement des Pays-Bas, qui fait partie des pays qui prennent des mesures ambitieuses tout au long du cycle de vie des plastiques. Il est signataire de l’engagement mondial en faveur de la nouvelle économie des plastiques et membre du partenariat mondial contre la pollution plastique et les déchets marins. Le gouvernement des Pays-Bas est également membre de la coalition « High Ambition » qui demande un instrument international fort et ambitieux, juridiquement contraignant, pour lutter contre la pollution plastique.

« La pollution plastique et ses effets néfastes sur la santé, l’économie et l’environnement ne peuvent être ignorés. Il est urgent d’agir. Dans le même temps, nous avons besoin de véritables solutions, efficaces et solides », a déclaré Vivianne Heijnen, ministre néerlandaise de l’Environnement. « Dans le cadre de plusieurs politiques visant les plastiques, les Pays-Bas et la communauté européenne dans son ensemble sont pleinement engagés à réduire la production et la consommation de plastique à usage unique, qui peut et doit être remplacé par des alternatives durables. »

Cette annonce donne suite à la résolution adoptée en 2022 à l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement visant à élaborer un instrument juridiquement contraignant sur la pollution plastique, y compris dans l’environnement marin, dont les négociations devraient s’achever d’ici à la fin 2024. La première réunion du Comité intergouvernemental de négociation (CIN-1) s’est tenue en Uruguay en décembre 2022 et la deuxième réunion devrait se tenir à Paris en mai 2023. L’instrument doit être fondé sur une approche globale qui porte sur l’ensemble du cycle de vie du plastique.

« Nous devons saisir toutes les opportunités et nous engager avec toutes les parties prenantes pour traiter le problème du plastique dans sa globalité », a déclaré Inger Andersen, directrice exécutive du PNUE. « La Côte d’Ivoire et les Pays-Bas font partie des pays qui relèvent ce défi et adoptent les avantages d’une économie circulaire du plastique ». La commémoration du cinquantenaire de la Journée mondiale de l’environnement est l’occasion pour tous les gouvernements, les entreprises, les groupes communautaires et les particuliers de se joindre à cet élan. »

La Journée mondiale de l’environnement est le principal moyen utilisé par les Nations unies pour encourager la sensibilisation et l’action en faveur de l’environnement dans le monde entier. Organisée chaque année depuis 1973, cette Journée est également devenue une plateforme essentielle pour promouvoir les progrès réalisés dans le cadre des aspects environnementaux des objectifs de développement durable.

Sous la houlette du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), plus de 150 pays participent chaque année à la Journée. De grandes entreprises, des organisations non gouvernementales, des communautés, des gouvernements et des célébrités du monde entier adoptent la marque de la Journée mondiale de l’environnement pour défendre les causes environnementales.

www.infonature.net avec PNUE

📸 Sur Google images