Focus : sans environnement, point de vie
L’environnement constitue notre milieu de vie. Il ne nous fournit pas seulement des ressources, mais aussi de nombreux services sans lesquels nous ne pourrions pas vivre.
Synthèse de Frank Pougbila
Les forêts et les océans produisent de l’oxygène que nous respirons et l’atmosphère nous protège des rayons du soleil et régule le climat. Quant au cycle naturel de l’eau (qui fonctionne grâce au soleil) nous fournit de l’eau douce dans les nappes souterraines, les lacs et les rivières et les océans, les sols et les végétaux stockent le carbone et régulent ainsi le climat.
Les sols arables nous permettent de produire notre nourriture, les mers nous procurent de la nourriture sous forme de poissons et de fruits de mer et les plantes sauvages sont à l’origine de notre agriculture et nous fournissent l’information génétique nécessaire pour créer de nouveaux médicaments.
Les microorganismes et les plantes épurent l’eau et nettoient une partie de nos eaux usées.
Lire aussi : Journée mondiale de l’environnement 2023: la Côte d’Ivoire, pays hôte
Hélas,depuis plusieurs décennies, la qualité de l’environnement se dégrade et sa capacité à nous fournir ses précieux services se réduit. Les activités de l’Homme sont à l’origine de cette dégradation. Et aujourd’hui, on associe de plus en plus souvent au mot environnement celui de pollution.
Comment faire pour que l’Homme ne participe plus à la dégradation de son propre milieu de vie ?
Chaque organisme vivant a un impact sur son environnement, par exemple à travers la respiration, l’alimentation, les déjections ou la production de déchets (l’oxygène, par exemple, est un déchet produit par les végétaux quand ils absorbent le CO2). Les interactions entre les différents éléments constituant l’environnement fonctionnent en cercle fermé : chaque espèce constitue une source de nourriture pour une autre espèce, ce qui est rejeté par les uns est absorbé par les autres et les dégradations causées sont résorbées plus ou moins rapidement.
Toutefois, les activités de l’espèce humaine se sont tellement intensifiées et diversifiées au fil de l’évolution des civilisations que leurs conséquences dépassent la capacité de la planète.
Extrait de Les cahiers du développement durable