Reboisement : les ministères en charge du développement rural reverdissent Komki-Ipala
En prélude à la troisième journée nationale de l’arbre, qui se déroule, le 7 août à Ziniaré, les ministères en charge du développement rural ( le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques , celui en charge de l’Agriculture et celui en charge de l’Environnement) ont mis en terre 10 000 pieds de Prosopis Juliflora et 210 caïlcédrats. C’était le vendredi, 6 août 2021 au sein du Centre National de Multiplication des Animaux Performants sise à Komki Ipala, une commune périphérique de Ouagadougou.
Initiée par le ministère des Ressources Animales et Halieutiques, les ministères en charge du développement rural se sont retrouvés pour une journée de reboisement. Et c’est le Centre National de Multiplication des Animaux Performants situé à Komki Ipala, une commune périphérique à l’ouest de Ouagadougou, qui a abrité cette activité.
Étaient présent aux côtés du ministre en charge des Ressources Animales, Modeste Yerbanga, le ministre en charge de l’Agriculture, Salifou Ouédraogo. Les ministres en charge de l’Environnement et de l’Eau se sont faits représenter.
Ensemble, ils ont parcouru les 6,2 kilomètres de périmètre du centre tout plantant sur chaque 25 mètres un arbre. Ainsi, durant cette journée, environ 1000 plantes ont enterrées par le autorités et les structures déconcentrées qui ont été présentes.
Selon, le ministre en charge des Ressources Animales, Modeste Yerbanga, au total, 10 000 pieds de prosopis Juliflora, 210 pieds de cailcedrats seront mis en terre à la station de Komki-Ipala qui a une superficie de 245 hectares.
Pour le ministre, cette initiative entre dans la vision du chef de l’État, Roch Kaboré qui a instauré depuis 2017 la journée nationale de l’arbre. L’objectif, dira-t-il, lutter contre la désertification, protéger l’environnement et tirer tous les avantages de l’arbre.
Il souligne que ce centre sera une référence où l’on pourra très prochainement se procurer des animaux et de la viande propre à la consommation. C’est dans l’optique de faire de ce lieu, un endroit où la protection de l’environnement est effective, que le Dr Yerbanga a invité ses collaborateurs à planter utile.
Il a souhaité que ces arbres soient protégés. D’ailleurs, il a confié que des grilles de protection sont prévues pour sécuriser les plantes. A l’entendre, il ressort des statistiques que 75% des arbres des éditions antérieures a survécu.
Le Directeur général du centre du Centre National de Multiplication des Animaux Performants de Komki-ipala, Wenceslas Innocent Tapsoba a rassuré qu’un ensemble de précaution est pris pour la survie des arbres.
Le choix du prosopis Juliflora est une volonté de constituer une haie vive tout au long du périmètre du centre, en attendant la construction d’un mur.
Il fait savoir que ces espèces d’arbres, à savoir le caïlcédrat et le prosopis Juliflora, survivent dans le temps. De même, ils continuent de l’ombre pour la station.
Lire aussi 👉 Élevage au Burkina : des chercheurs en réflexion