Filière riz: des acteurs veulent intensifier la production

Des acteurs de l’agriculture réunis à Ouagadougou échangent sur les possibilités d’accroître la rentabilité agricole notamment dans la filière riz. Cet atelier d’échanges entre les structures publiques qui se tient,du 30 août au 1er septembre 2021, a pour objectif de revisiter le modèle dexploitation rizicole proposé par les promoteurs privés.

Par Noé Bassolé

Avec un besoin en riz de 750 mille tonnes, le Burkina Faso ne produit que 210 mille tonnes, selon le Premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré. Une situation qui laisse entrevoir un gap de 500 mille tonnes qui doit être comblé par les importations.

Pour le chef du gouvernement, ces importations  contribuent à déséquilibrer la balance commerciale, avec un impact négatif sur les réserves de change du pays. « Ces importations ont coûté au Burkina Faso, 73,05 milliards de F CFA en moyenne par an sur la période 2017-2019 pour l’achat de 547 500 tonnes de riz», a-t-il déclaré.

Pour changer la donne, les acteurs s’activent à intensifier la production rizicole. À ce titre, le ministère de l’agriculture, de la mécanisation et des aménagements hydro-agricole peaufine ses stratégies. Il a tenu  le lundi 30 août 2021, un atelier d’échanges entre les structures publiques sur le modèle d’exploitation rizicole porté par les promoteurs privés.

Pour le premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré, cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre de l’initiative présidentielle : « Produire un million de tonnes de riz ». Cette initiative qui vise à accroître la productivité agricole nécessite un coût estimatif d’ 1 034,14 milliards de FCFA pour les aménagements mais également pour la mise en valeur de ces aménagements.

Pour le chef du gouvernement, la valorisation de la filière riz va accroître le nombre d’emplois décents tout le long de la chaine de valeur riz pour les jeunes et les femmes mais également de réduire la facture d’importation de cette denrée.

Le riz, faut-il le rappeler, est la quatrième céréale produite au Burkina Faso en termes de superficies et de production.

www.infonature.net