Agriculture : des déplacés internes producteurs encouragés
Le ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou Ouédraogo, effectué le suivi de la campagne agricole dans la région du Nord, ce mardi 24 août 2021. Accompagné du représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture ( FAO), ils ont visité des exploitations agricoles de la région du Nord.
Sur une superficie de six hectares, Boubary Ouédraogo produit de la semence de sorgho, de variété Kapèlga à Faoudogo, dans la commune de Namissiguima .Il espère une production de 7,2 tonnes pour une marge bénéficiaire de plus de quatre millions de francs CFA.
En visite nationale pour observer la campagne agricole 2021,le ministre de l’Agriculture Salifou Ouédraogo a visité l’exploitation semencière de M. Boukary Ouédraogo dans la province du Yatenga, région du Nord.
Le ministre de l’Agriculture l’a encouragé à procéder à la diversification de sa production. Il a également engagé ses services techniques à renforcer les capacités productives de l’agriculteur.
A Bissighin dans la commune de Ouahigouya, en présence du représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture ( FAO), le ministre Salifou OUÉDRAOGO a échangé avec les personnes déplacées internes exploitant une superficie de quatre hectares pour la production de niébé. Le ministre a salué la cohésion sociale entre les populations hôtes et les personnes déplacées internes.
Intensifier la production
Grâce à cette bonne collaboration, leur disponibilité alimentaire est un acquis, selon la délégation. Le Chef du département de l’Agriculture a rassuré les personnes déplacées internes de l’appui constant du gouvernement pour le renforcement de leur résilience et le retour à une situation normale. Les services techniques de l’Agriculture ont pris des engagements pour l’accompagnement de cette cible à intensifier sa production.
Le ministre a remercié la FAO pour avoir annoncé des appuis, dont l’octroi de sacs triple fond pour la conservation du niébé, en faveur des producteurs de ce site. « Je suis particulièrement fier de voir une jeune entreprise locale mettre en place une unité de production d’engrais biologique. Cette initiative est un modèle à mettre à l’échelle afin de développer l’agriculture biologique. Le ministère de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles et de la Mécanisation est disposé à accompagner cette entreprise afin d’accroître sa production et contribuer à résoudre le problème de ravitaillement du pays en engrais minéraux».
En ces termes, le ministre Salifou OUÉDRAOGO a exprimé, dans le livre d’or, sa satisfaction d’avoir visité à Ouahigouya l’Entreprise de rétablissement et de gestion du couvert végétal au Burkina Faso ( ERGCV.BF), évoluant dans la production et la commercialisation du compost.
Promotion de l’agriculture biologique
Le ministre Ouédraogo a lancé l’idée d’un partenariat stratégique autour de la promotion de l’agriculture biologique au Burkina Faso. Il a engagé le Bureau national des sols ( BUNASOLS) et la Société d’exploitation des Phosphates du Burkina Faso ( SEPB) à donner corps à cette collaboration, a écrit la direction en charge de la communication ministérielle.
La délégation s’est rendue dans la province du Zondoma. Le Chef du département de l’Agriculture a félicité les producteurs du bas-fond rizicole de Masboré, dans la commune de Léba.
En effet, la coopérative Komsaya, forte de 630 membres dont des personnes déplacées internes, exploite une superficie de 100 hectares. Elle entend réaliser une production de 355 tonnes de riz et une marge bénéficiaire d’environ 27 millions de francs CFA.
Pour soutenir la concrétisation de l’Initiative présidentielle : « Produire un million de tonnes de riz », l’autorité ministérielle, par l’entremise de la Société d’exploitation des Phosphates du Burkina (SEPB), a remis 50 tonnes de phosphates aux producteurs.
Bonne physionomie des cultures
Le ministre a souhaité que son département appuie davantage les exploitants de ce site par la mise à disposition d’intrants, d’équipements de production et de transformation, ainsi que la réalisation d’infrastructures hydro-agricoles pour une production continue.
«Le ministre Ouédraogo a traduit sa reconnaissance à l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture ( FAO) pour le soutien apporté aux acteurs, à travers le Projet : Réponse d’urgence et d’appui à l’amélioration de la résilience des populations vulnérables dans les zones à risque du Burkina Faso », foi de la DCPM.
Toujours dans le cadre de la visite, la province du Passoré a reçu la délégation ministérielle. Elle s’est rendue au bas-fond rizicole de Basgouéma, dans la commune de Samba. Sur ce site de 50 hectares, le ministre Salifou Ouédraogo a apprécié le dévouement des exploitants, traduit par la bonne physionomie des cultures. Il a donné des orientations pour plus d’appuis aux acteurs de ce bas-fonds.
Se prononçant sur l’état de la campagne agricole dans la région du Nord, le ministre a noté la bonne répartition de la pluviométrie et la maîtrise des techniques de gestion de la fertilité des sols et des eaux. Ce qui chiffre, des rendements estimés à 394 800 tonnes de céréales dont 23 975 tonnes de riz, 43 500 tonnes de cultures de rente et 49 300 tonnes d’autres cultures vivrières.