Agriculture : 4 techniques pour gérer et mieux économiser l’eau

La pluviométrie au Burkina Faso a été en deçà des attentes avec pour corollaire une mauvaise récolte au sortir de la campagne humide. Environ 25% de baisse du taux de production contrairement à la saison écoulée, selon les chiffres du ministère en charge de l’Agriculture. Quel coup va subir l’agriculture de contre-saison s’il y a eu moins de pluies et que les barrages n’ont pas pu emmagasiner le maximum d’eau ? Il faudrait donc envisager l’utilisation de méthodes agricoles qui économisent l’eau. www.infonature.net vous propose quatre méthodes pour mieux gérer et économiser l’eau dans les champs. Des techniques tirées du guide de production en agroécologie paysanne.  

De Emmanuel GOUBA

Le pailler

C’est une technique de paillage qui permet de limiter l’évaporation de l’eau du sol. Cette technique consiste à faire un paillage au pied des plantes avec les matières sèches. Pour réaliser le paillage, il faut utiliser 20 cm de paille et de débris de végétaux. Ensuite, il faut mélanger avec des feuilles de neem, de citronnelle et de la cendre pour éviter les attaques de termites.

Confectionner des planches creuses à économie d’eau

Cette technique consiste à confectionner des planches en fouissant de la paille qui aidera à retenir l’eau. Pour ce faire, il faut creuser un sillon (trou) de 30 à 40 cm de profondeur et le remplir de paille. Ensuite, ajouter une couche de 5 cm de profondeur et le remplir de paille.

Pratiquer le Zaï

La culture du zaï consiste à creuser des cuvettes de 20 à 40 cm de diabète, de 15 à 20 cm de profondeur tous les 70 à 100 cm en rejetant la terre en croissant vers l’aval. Ensuite, il faudrait mettre le compost dans les cuvettes avant de repiquer les semis. Ainsi, les cuvettes ont la capacité de capter et de capter et de retenir l’eau.

Pratiqué sur de grandes surfaces, le zaï manuel peut être pénibles et long. Il est possible de mécaniser le zaï avec la traction animale en quadrillant la parcelle avec une dent qui fend le sol.

La technique de la demi-lune

C’est une technique qui consiste à former un monticule en forme de demi-lune pour retenir les eaux de ruissellement.

Lire aussi : https://infonature.net/edito-manque-deau-la-grosse-menace-qui-plane-sur-lagriculture-de-contresaison/

 www.infonature.net