Travail des aides ménagères: un film projeté
À Korhogo, les activités de la caravane ouest africaine se sont poursuivies le vendredi 10 novembre 2023. Au programme, une communication, un sketch, une projection cinématographique.
Réunis à la direction régionale de l’agriculture, les caravaniers de la Convergence globale des luttes pour la terre, l’eau et les semences paysannes ont assisté à plusieurs actions entrant dans la Caravane Ouest Africaine.
Un film documentaire sur les travaux des domestiques a été projeté. Il ressort que l’inaccessibilité des parents aux terres, ressources naturelles poussent les jeunes filles à la migration et se retrouvent aides ménagères. Là aussi, les travaux sont pénibles conduisent à une maltraitance de ces domestiques.
« La sécheresse a poussé une fille à la migration à la recherche du bien être de sa famille. Conduite par sa tante vers une tutrice, elle sera maltraitée. Ce film vise à une sensibilisation et une dénonciation », explique Awa Coulibaly, de la Côte d’Ivoire. Faut-il le rappeler, le film est une réalisation de la Dynamique ivoirienne de la CGLTE-OA.
Un sketch du secteur informel sur l’agroécologie est aussi fait. Une manière de sensibiliser et promouvoir les pratiques agroécologiques.
Bien avant cette projection, Alain Coulibaly, Représentant du Président du conseil régional a déclaré ouvert les travaux. Il a fait un clin d’œil à toutes les délégations et aux autorités coutumières. À sa suite, un discours d’accueil est prononcé par le point focal de la plateforme de la Côte d’Ivoire, Sina Ouattara.
Il a remercié les autorités administratives pour la facilitation de la tenue de l’activité sur Korhogo. Il a de même souhaité la bienvenue aux différentes délégations et salué la constance dans le combat pour les semences paysannes, l’agroécologie paysanne, l’environnement.
Puis Alassane Nakandé, point focal du Burkina Faso a fait la présentation de la Convergence. Née en 2015 d’un constat de la dispersion des forces, la CGLTE-OA vise à connecter les différents mouvements sociaux de lutte. Elle est dans les 15 pays de la CEDEAO plus la Mauritanie.
Il y a les plateformes nationales et celle de la sous-régionale basée au Mali. Sa mission est de faciliter l’intégration des peuples, lutter contre les changements climatiques et contribuer à une gouvernance foncière.
Le porte-parole intérimaire de la caravane ouest africaine, Moussa Coulibaly, a dénoncé devant les autorités la marchandisation des terres et l’eau. Choses anormales. D’où le combat de la convergence.
Pour lui, il est important de sensibiliser les frères pour éviter le bradage des ressources naturelles. Il est le dit car les changements climatiques sont à nos portes parce que nous faisons la guerre à la nature et elle nous donne également des coups mais très fatale. Faisons la paix avec dame nature.
www.infonature.net