Transition politique au Burkina : le SPONG ne va pas lâcher le Burkina

Les autorités de la transition du Burkina Faso peuvent compter sur le Secrétariat permanent des Organisations non gouvernementales (SPONG) pour l’atteinte de leurs objectifs. L’information a été donnée au cours de sa conférence de presse tenue le mercredi 18 janvier 2023 à Ouagadougou. Le SPONG a également fait le bilan de ses activités de 2021.

Emmanuel Gouba et Arthur Ouédraogo

Le SPONG entend contribuer à l’atteinte du deuxième objectif prioritaire de la transition à savoir le développement endogène. Pour se faire, il veut notamment accélérer l’accès à la sensibilisation, mobiliser des populations pour des actions de développement endogène, promouvoir le dialogue multi acteur sur des questions de développement et de sécurité.Selon les premiers responsables du SPONG, la persistance de l’insécurité est une difficulté dans l’exécution de ses tâches au regard du difficile accès à certaines zones d’intervention. A cela s’ajoute aussi les crises politiques. La présidente du conseil d’administration du SPONG, Christelle Kalwoulé parle de « l’instabilité politique et institutionnelle ayant plongé le pays dans une période de transition suite aux deux putschs militaires du 24 janvier et du 30 septembre 2022 avec l’interruption puis la reprise timide du fonctionnement des cadres de concertation et de dialogue, cela a entrainé la délocalisation, le redimensionnement, le report ou l’annulation de certaines activités ».

 

Nonobstant, elle affirme que le SPONG a apporté son soutien aux transitions en participant à la mise en place d’un Comité pour le suivi de la transition. Un bilan positif de l’année L’Etat burkinabè a bénéficié du soutien du Secrétariat permanent des Organisations non gouvernementales (SPONG) constitué ONG/AD et Fondations au cours de l’année 2021. Selon la présidente du conseil d’administration du SPONG, Christelle Kalwoulé cette contribution a permis de subvenir d’une part, aux besoins sociaux de base des personnes vulnérables et d’autre part de relever les personnes affectées à travers la conduite d’activités génératrices de revenus pour leur permettre de se prendre en charge.

Dans le secteur de l’éducation et de la formation, ce sont au total 237 établissements scolaires et 932 salles de classes qui ont été construits. A cela s’ajoute 949 centres d’alphabétisation ouverts, selon le PCA du SPONG. Et d’ajouter que 43 027 apprenants ont bénéficié du programme d’alphabétisation mis en œuvre, 429 047 parrainages, 34 071 enseignants ont été formés et 20 575 jeunes ont bénéficié d’une formation professionnelle.

Au niveau sanitaire, 61 Centres de santé et de promotion sociale (CSPS) et 23 unités médicales ont été construites pour le bien-être des populations. Également 5 641 669 personnes ont bénéficié de prise en charge sanitaire, 184 946 agents de santé ont été formés et 8 648 358 personnes ont pris part à des séances de sensibilisation sur des questions de santé publique.

Un soutien dans le secteur de la Production agro-sylvo-pastorale

Les acteurs du monde rural ont bénéficié du soutien du SPONG au cours de la période 2017-2021. Un accompagnement qui a consisté d’une part, en la réalisation de 7 594 fosses fumières, en l’aménagement de 25 987 ha de terre cultivables, à la formation de 387 998 producteurs et 5 015 groupements. D’autre part, 912 unités d’élevage ont été mises en place et 1 739 personnes ont bénéficié de bétail pour l’embouche. 5 009 points d’eau maraîchers et pastoraux (forages, puits, boulis) ont été également réalisés. Une contribution à un environnement sainLe secteur de l’Environnement, Eau et Assainissement a connu la réalisation d’infrastructures hydrauliques et sanitaires, des séances de renforcement de capacités et des campagnes de reforestation sur la période concernée. En effet, 948 019 arbres ont été mis en terre, 668 953 plants d’arbre ont été produits et 6 437 ha de sites anti érosifs ont été aménagés. Pour régler le problème d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement, 5 887 points d’eau potable ont été construits et 8 714 réhabilités. Des latrines au nombre de 60 265 ont été construites au profit des écoles, des CSPS, des familles et du public. En outre, 152 740 kits d’hygiène ont été distribués à des personnes nécessiteuses et 518 acteurs ont bénéficié de renforcement de capacités.

A noter que le SPONG est collectif des ONG et associations de développement intervenant au Burkina qui compte 259 membres. Il a pour mission de promouvoir la synergie d’action et la concertation entre les ONG, associations et fondations en vue d’influencer les politiques publique et contribuer au développement du Burkina Faso.