Sous-secteur de l’assainissement des eaux usées et excréta : le Burkina Faso veut assurer une bonne gestion à l’horizon 2030

Le Programme National d’Assainissement des Eaux Usées et Excréta (PN-AEUE) est un document de référence et le cadre programmatique des interventions au Burkina Faso concernant le Sous-secteur de l’assainissement des eaux usées et excréta à l’horizon 2030. Ce projet élaboré pour la période 2016-2030 est financé à hauteur de 1 215 944 894 500 Francs CFA.

De Frank Pougbila et Nania Maridjani Zingué ( Stagiaire)

Le PN-AEUE se conforme à la vision globale de la politique nationale de l’eau, selon laquelle «en 2030, la ressource en eau du pays est connue et gérée efficacement pour réaliser le droit d’accès universel à l’eau et à l’assainissement, afin de contribuer au développement durable».  Il s’inscrit dans un contexte international marqué par la définition des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030.

Le PN-AEUE 2030 à pour objectifs d’assurer un assainissement durable des eaux usées et excréta. Aussi, il veut éradiquer la défécation à l’air libre (DAL) dans un contexte de changement de comportement et assurer un accès universel et continu des populations aux services d’assainissement conformément à l’approche fondée sur les droits humains (AFDH).

Ce programme vise à optimiser la gestion et la valorisation des eaux usées et boues de vidange dans une perspective de protection environnementale et sociale et développer la recherche dans le domaine de l’assainissement des eaux usées et excréta en soutien à l’amélioration de l’offre technologique et des pratiques.

Le financement du PN-AEUE, selon le document, se fera par la contribution des principaux acteurs. Il s’agit de l’Etat, les Partenaires techniques et financiers (PTF), les ONG, les collectivités, le privé et les bénéficiaires. Le coût total du programme s’élève à 1 215 milliards 944 millions 894 milles 500 Francs CFA.

Cette somme est répartie en 735 milliards 349 millions 319 mille Francs CFA pour le milieu rural, 480 milliards 595 millions 575 milles 500 Francs CFA pour le milieu urbain et 49 milliards 157 millions 299 milles de Francs CFA pour les études d’impact environnemental et social.

Au total, il est prévu au niveau familial la réalisation de 1 million 943 milles 482 latrines et de 2 millions 95 milles 163 puisards en milieu rural, la réalisation de 972 milles 275 latrines et 680 milles 593 puisards en milieu urbain. Les Autoréalisations se chiffrent à 325 milles 347 latrines et de 296 milles 484 puisards pour un montant global de 80 milliards 216 millions 555 milles 725 francs CFA.

Le PN-AEUE 2030 conçoit l’accès à l’assainissement et à l’eau comme un droit humain que l’Etat doit garantir, respecter et protéger.  Ce droit se fonde sur les principes de non-discrimination et d’universalité des droits avec une attention particulière pour les groupes vulnérables et les pauvres.

En milieu rural, comme en milieu urbain, les interventions s’appuient par ailleurs sur la promotion à grande échelle de l’Assainissement Total Piloté par la communauté (ATPC) adopté par le Burkina Faso. Aussi, le développement de l’intermédiation sociale (IMS), la promotion des autoréalisations, la Promotion d’une gamme variée d’options technologiques évolutives et durables adaptées au contexte local.

Il existe aussi l’accès des groupes vulnérables et des pauvres aux services d’assainissement à travers une subvention totale de la réalisation de leurs ouvrages d’assainissement.

En milieu urbain, il sera développé entre autres l’assainissement collectif et des solutions adéquates de gestion des boues de vidange par l’extension ou la réalisation de Stations d’Epuration (STEP) qui Recevront les effluents des réseaux d’assainissement semi-collectifs et/ou collectifs et de Stations de Traitement des Boues de Vidange (STBV) au niveau desquelles seront dépotées les boues issues des Ouvrages d’assainissement autonome réutilisables.

www.infonature.net