Sommet africain du climat : les pays africains adoptent une position commune avant la COP28 appelée « déclaration de Nairobi » 

Le premier Sommet africain du climat sest tenu du 4 au 6 septembre 2023 à Nairobi au Kenya. Un sommet au cours duquel les cinquante-quatre pays réunis ont signé une déclaration dite « déclaration de Nairobi » qui « servira de base à la position commune du continent dans le processus mondial sur le changement climatique jusquà la COP28 et au-delà.  

De Mandé Wahabo 

Le premier Sommet africain du climat sest achevé mercredi 6 septembre 2023 à Nairobi au Kenya. Ce sommet a permis ladoption dune déclaration dite « déclaration de Nairobi ». Une déclaration destinée à concrétiser le potentiel du continent en faveur dune croissance verte, selon le président kenyan William Ruto. « Cette déclaration servira de base à la position commune de l’Afrique dans le processus mondial sur le changement climatique jusquà la COP28 et au-delà », peut-on lire dans ce texte.

Dans ce document final, les pays africains demandent à la communauté internationale de contribuer à « augmenter la capacité de production des énergies renouvelables de l’Afrique de 56 gigawatts en 2022 à au moins 300 gigawatts dici 2030 pour lutter contre la précarité énergétique et à renforcer l’approvisionnement mondial en énergie propre et rentable. »

Pour ce faire, les pays membres signataires de ce document proposent également détablir « une nouvelle architecture de financement adaptée aux besoins de l’Afrique y compris la restructuration et l’allégement de la dette », dont le fardeau pèse lourdement sur leurs économies.

Ces derniers appellent aussi les dirigeants de la planète à « se rallier à la proposition dun régime de taxe carbone sur le commerce des combustibles fossiles, le transport maritime et l’aviation qui peut également être augmentée par une taxe mondiale sur les transactions financières. »

Lors de cette rencontre africaine sur le climat à Nairobi, plus de 23 milliards de dollars de promesses d’investissement dans les énergies renouvelables ont été faites a affirmé le président William Ruto, dont 4,1 milliards de dollars d’investissements de la part des Emirats arabes unis.

En rappel, le Sommet africain sur le climat tenu à Nairobi, au Kenya vient avant la COP28 prévu en novembre 2023 à Dubaï, aux Emirats arabes unis. Une rencontre où s’annonce une vive bataille sur la fin des énergies fossiles.

www.infonature.net