Semaine nationale de la salubrité : une commémoration entre reboisement et nettoyage

La cérémonie officielle de lancement de la semaine nationale de la salubrité s’est tenue le samedi 25 juin 2022 à Bobo-Dioulasso. Une commémoration qui coïncide avec le lancement de l’acte 3 de l’opération mana-mana.

De Jonathan Ouédraogo 

Accompagnée de ses collègues, dont le ministre en charge de l’Agriculture Innocent Kiba et celui en charge des Affaires religieuses et coutumières Issaka Sourwemba, la ministre de l’environnement, de l’énergie, de l’Eau et l’Assainissement Dr Maminata Traoré/Coulibaly a donné le top départ de la commémoration de la cérémonie de lancement de la semaine nationale de la salubrité. A cet effet, des civils, militaires et paramilitaires ont débarrassé les artères de la ville de Sya du rond-point du cinquantenaire à la maison de la culture de Bobo-Dioulasso de ses déchets solides.

Cette journée est célébrée concomitamment avec l’acte3 de l’opération mana-mana. La ministre de l’environnement a profité de l’occasion pour rappeler l’importance de l’opération mana-mana. « Aujourd’hui, nous avons commencé à ramasser tout ce qui est plastique et saleté dans la rue, dans notre cité. Si ce geste est répété tous les jours, nous devrons avoir un environnement sain. Surtout, ceux qui n’ont pas l’habitude de nettoyer, que ces derniers aussi mettent la main à la pâte pour montrer qu’ils sont aussi soucieux du bien-être de l’environnement », a déclaré Dr Minata Traoré.

En rappel l’opération « mana mana » vise à mobiliser les populations autour des actions de salubrité sur toute l’étendue du territoire national chaque dernier samedi du mois afin de maintenir notre cadre de vie propre.

Une mise en terre de 50 plants dans la cour du centre émetteur de Bobo Dioulasso par la ministre en charge de l’environnement et ses collègues ont marqué la fin de l’acte 3 de l’opération « mana mana »