Semaine communale de l’Assainissement: le CEAS Burkina accompagne la 4ème édition de Kaya

Placée sous le patronage de Dr Robert Lucien Jean Claude Kargougou , Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique représenté par Monsieur Siaka Laurent Ganou, chargé de mission, le coup de balai de la quatrième édition de la SCA a été donné par les autorités administratives, religieuses et coutumières de la région du Centre Nord.  C’était le lundi 3 juin 2024.

Durant une semaine, les populations seront mobilisées pour le nettoyage des lieux publics, l’évacuation des tas sauvages et la sensibilisation porte à porte. Cette SCA , selon la Présidente de la Délégation, Madame Solange Kima/Minougou, vise à renforcer la sensibilisation des citoyens à l’adoption de bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement.

«Elle s’inscrit en droite ligne de la politique communale de gestion des déchets solides définie dans le Plan Stratégique de Gestion des Déchets», a-t-elle précisé. Des émissions radiophoniques, un dialogue citoyen et un concours du secteur le plus propre seront organisés au cours de la SCA.

Une semaine pour assainir la ville de Kaya

Monsieur Idrissa Gansonré , Haut Commissaire de la Province du Sanmatenga, Président de la cérémonie, a salué l’initiative portée par la Mairie, qui, selon lui est en adéquation avec la vision de plus hautes autorités.

Des prestations artistiques, une séance de sensibilisation à l’abandon du sachet plastique, des discours et le coup de balai, donné par les autorités, marquant le lancement officiel de la quatrième édition de la SCA ont été les points forts de la cérémonie d’ouverture.

Cette activité est coorganisé en synergie avec le Projet Amélioration de la Gouvernance de l’Assainissement Solide dans 19 villes de taille moyenne. La Mairie a bénéficié de soutiens techniques et financiers de ses partenaires et des fils et filles de la région.

✍️ CEAS Burkina

www.infonature.net