Sélection variétale de riz : le PAVAL évalue 4 nouvelles variétés dans la plaine de la Léraba

Le Projet d’aménagement et de valorisation de la plaine de la Léraba (PAVAL) en collaboration avec l’Institut de l’Environnement et de Recherche agricole (INERA) a organisé une journée de dégustation de riz, le jeudi 22 juin 2023 à Niofila dans la province de la Léraba. L’objectif visé par le projet est de permettre aux producteurs de choisir les variétés aux meilleurs goûts qui s’adaptent mieux aux conditions agro climatiques de la zone et qui résistent aux nuisibles.

Six femmes ont été choisies parmi les producteurs pour réaliser la cuisson de six variétés de riz. L’aptitude au gonflement, le temps de cuisson, la présence d’arome, le goût, la couleur après cuisson, l’aspect collant et la texture du riz ont été appréciés lors de la dégustation. Le test de dégustation vise à permettre aux acteurs de la filière riz d’apprécier le goût des différentes variétés et de faire leur choix.

Patricia SERE est productrice sur la plaine de Niofila. Elle participe à la dégustation et son choix est porté sur une variété parfumée. « Parmi les six variétés que j’ai dégustées, il y a une qui est bien parfumée, collante et agréable au gouté. Je souhaite avoir sa semence pour la production », nous confie Madame SERE.

Boureima SOURA, producteur à Douna, a pour sa part apprécié positivement les variétés promues par le PAVAL. « Le goût des variétés évaluées par le Projet est meilleur à celui du riz importé », a laissé attendre le producteur.

Silemane KABORE est le chargé du Projet d’aménagement et de valorisation de la plaine de la Léraba. Pour lui, une fois le processus de sélection variétale en collaboration avec l’INERA sera terminé, le Projet travaillera à diffuser les différentes innovations technologiques. « Le Projet va accompagner la production semencière et subventionner les intrants agricoles afin de permettre aux producteurs de la plaine d’avoir accès aux différentes variétés retenues à l’issu du processus de sélection variétale » a-t-il dit.

Dr Abalo Italou KASSANKOGNO est le chargé de recherche. Pour lui, lorsque les producteurs auront choisi les variétés désirées, l’INERA mettra à leur disposition des semences pour la multiplication. Une année après la phase de multiplication, les semences seront disponibles en grande quantité pour les producteurs.

La journée de dégustation intervient à la suite d’une série d’activités menées par l’Institut de l’Environnement et de Recherche agricole pour la diffusion des paquets technologiques. En effet, dans le cadre d’une convention signée avec le PAVAL, l’INERA a conduit durant la campagne agricole sèche 2022-2023 des tests sur la sélection variétale participative (PVS) du riz. Quatre nouvelles variétés (IR93, ISRIZ07, BF19, IR67) et deux variétés témoins (Orilix 6, TS2) ont fait l’objet d’évaluation. Le système de riziculture intensive, la sélection variétale participative, la fertilisation incluant la fumure organique, les méthodes de lutte intégrée contre les maladies et les ravageurs ont été les thématiques abordées au cours cette évaluation.

Les variétés évaluées ont un rendement compris entre sept et neuf tonnes à l’hectare contre six tonnes pour les témoins homologués.

Les producteurs, les restauratrices et les transformatrices de riz ont bénéficié de visite commentée au stade de maturité du grain. Sanaba SERE, producteur à Niofila, était de la visite commentée. Il salue les actions du Projet. « L’INERA nous a montré comment faire une pépinière de riz, comment repiquer, comment désherber et épandre l’engrais. Toute chose qui nous permet d’améliorer nos rendements », a dit M. SERE.

Dans l’optique de permettre aux producteurs de produire en toutes saisons, le Projet d’aménagement et de valorisation de la plaine de la Léraba a entrepris l’extension des aménagements de 410 à 1410 hectares et la réhabilitation du réseau d’irrigation. Selon le Chargé du Projet, 200 hectares viennent d’être aménagés et sont en attente d’attribution et 600 hectares sont au stade d’implantation des différents ouvrages.

DCRP/ MARAH