Ressources naturelles : plusieurs cadres d’actions mondiaux des ODD tenus

L’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié le rapport 2021 sur l’état des ressources naturelles. L’alerte pour la bonne gestion des ressources demeure forte.

De Frank Pougbila

Dans son rapport 2021 sur L’État des ressources en terres et en eau pour l’alimentation et l’agriculture dans le monde, sous-titré «des systèmes au bord de la rupture», l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a fait le bilan des conséquences pour l’agriculture. Elle a aussi recommandé des solutions permettant de transformer le rôle conjugué des terres et de l’eau dans les systèmes alimentaires mondiaux.

Il ressort de ce rapport que durant ces dix dernières années, plusieurs cadres d’action mondiaux importants ont vu le jour. L’on cite notamment le Programme de développement durable à l’horizon 2030, l’Accord de Paris sur le changement climatique, le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (2015 2030), les Modalités d’action accélérées des petits États insulaires en développement, le Nouveau Programme pour les villes et le Programme d’action d’Addis-Abeba issu de la troisième Conférence internationale sur le financement du développement.

Malgré tout, l’alerte est toujours éminente. La déforestation, la pollution, les réchauffements climatiques demeurent et s’amplifient.

Le rapport 2021 adopte l’approche DPSIR (forces motrices- pressions- état-impacts-réponses). Ce cadre éprouvé permet d’analyser et de restituer les relations importantes et imbriquées entre une production agricole durable, la société et
l’environnement.

« L’approche DPSIR offre une structure de présentation des relations de cause à effet qui aboutit à des recommandations clés pour l’action publique et permet aux décideurs publics d’évaluer le sens et la nature des changements nécessaires s’ils veulent faire avancer une gestion durable des mressources en terres et en eau», peut-on lire.

www.infonature.net