Ressources Halieutiques : les conditions de création d’un établissement d’aquaculture régies par un décret

Le Conseil de ministres extraordinaire, du vendredi 30 juin 2021, a adopté un rapport relatif à deux décrets d’application de la loi n°003-2011/AN du 05 avril 2011 portant Code forestier au Burkina Faso.

De La Rédaction

Le gouvernement Burkinabè veut redynamiser le secteur halieutique. C’est ainsi qu’à l’issue du Conseil des ministres extraordinaire du vendredi 30 juillet 2021, des dispositions ont été prises relativement à la loi n°003-2011/AN du 05 Avril 2011. Il s’agit du décret portant conditions de création, d’exploitation et de concession d’un établissement d’aquaculture au Burkina Faso.

 L’aquaculture est toute activité de production qui se pratique dans des eaux (rivière, étang…). L’État travaille à positionner ce secteur qui est jusque-là embryonnaire au Burkina Faso. Une stratégie nationale de développement durable de la pêche et de l’aquaculture à l’horizon 2025 existe depuis le 16 septembre 2014 au Burkina.

 Il ressort de ce document que pour des questions de santé publique et de valorisation des produits halieutiques, les conditions de transport, de traitement et de transformation de ces produits doivent être améliorées et réglementées. Les actions pour garantir la qualité et l’utilisation optimale des produits halieutiques consisteront essentiellement en la création de conditions favorables à la conservation des produits de pêche sur les grands sites et sur les marchés.

Aussi, la conception et la diffusion de technologies appropriées de transformation (salage-séchage, fumage, séchage…) et l’organisation des campagnes d’information et de sensibilisation des consommateurs sur l’hygiène et la bonne conservation des produits halieutiques. Il est prévu l’utilisation sélective de produits chimiques dans l’agriculture et les mines en vue de minimiser la pollution des eaux et la contamination des poissons.

Le deuxième  décret pris en Conseil des ministres  porte sur la fixation des conditions de commercialisation, de stockage et de transport des produits halieutiques au Burkina Faso. L’adoption de ces décrets permet au pays de disposer d’un outil juridique en vue d’organiser la production domestique par l’aquaculture, de réduire les importations et de faciliter le commerce et le transport des produits halieutiques.

www.infonature.net