Réhabilitation des sites miniers : des techniques pour restaurer les écosystèmes

 La réhabilitation des sites miniers est une technique essentielle pour restaurer les écosystèmes perturbés par les activités minières. Plusieurs méthodes sont utilisées. Info Nature vous donne des exemples. 

Le Remblayage. C’est une technique qui consiste à remplir des fosses et des tunnels avec des matériaux stériles ou des déchets miniers pour stabiliser le terrain.

La Revégétalisation est le fait de planter des espèces végétales locales pour restaurer la couverture végétale et favoriser la biodiversité. La création de plans d’eau est la transformation des fosses en lacs ou étangs qui peuvent servir d’habitats pour la faune aquatique.

Le contrôle de l’érosion et le monitoring environnemental sont aussi des techniques. En effet, pour restaurer les écosystèmes, l’utilisation de techniques telles que les terrasses ou le paillage pour prévenir l’érosion des sols. Sans oublier , la surveillance de la qualité de l’eau, de l’air et du sol pour évaluer l’efficacité des mesures de réhabilitation.

Hélas, au Burkina Faso, la réhabilitation des sites miniers est la plus grande problématique. Plusieurs sites ne sont pas réhabilités laissant les populations dans les cycles de problèmes environnementaux.

www.infonature.net