Reforestation au Burkina : des personnes vivant avec un handicap dans le starting-block

L’Association Claire vision, à l’occasion de la 7ème édition du Festival Handi Talent, a reboisé 5150 plantes à Kampala, dans la province du Nahouri. C’était le samedi 31 juillet 2021.

De Frank Pougbila et Bienvenue Christophe Tegwendé Tapsoba

Montrer que les personnes vivant avec un handicap peuvent contribuer au développement du Burkina Faso. C’est l’ambition de l’Association Claire vision. Pour matérialiser sa doctrine, elle a initié dans la province du Nahouri, précisément sur le site de l’orphelinat de l’association situé à Kampala, un reboisement. Une manière de montrer, selon la présidente de l’association, Marie Claire Akouandambou, que planter un arbre, c’est lutter contre la désertification.

C’est aussi contribuer à la reforestation tout en stoppant l’avancée du désert. Pour elle, les gens pensent que ce sont les personnes valident qui contribuent à la plantation. Pour briser ces préjugés, elle a profité de Handi Talent, un festival de promotion du génie créateur des personnes vivant avec un handicap, pour mettre en terre 5150 plants. « Nous les personnes vivant avec un handicap avons montré que nous pouvons contribuer au développement de la société », rassure-t-elle.

Au début, dit-elle, il était prévu 150 plantes. Toutefois, Adja Maimounata Adana, une bonne volonté, a laissé parler son cœur en offrant 5000 pieds d’arbres à l’association. Il s’agit d’une dizaine d’espèces avec le choix mis sur les arbres fructueux. « L’arbre est symbolique et nous avons planté en premier le Baobab, car il dure dans le temps ».

Festival Handi Talent
Une mobilisation des populations pour la réussite de l’activité.

 Le choix du site est, selon la promotrice, de faire de l’orphelinat de Kampala une référence où le vivre ensemble sera promu. Pour la protection de ces arbres, une politique est mise en place. « Les arbres sont repartis entre les 8 villages de Kampala. Chaque localité mettra en place une politique pour protéger.

De même, ceux qui désirent à titre individuel prendre en charge un arbre, c’est possible », explique Reine Akouandambou.

Cette activité a connu une mobilisation de toutes les couches sociales. Les autorités, à savoir le Haut-commissaire du Nahouri et le maire de Pô, ont été présentes.

Ce fut une aubaine pour l’Association Claire Vision de faire de dons des fournitures scolaires aux orphelins de Kampala, des pneus et chambres à air aux handicapés.

www.infonature.net