Reboisement : Wassa JEP met en terre plus de 50 plants

L’Association Wassa jeunesse éducation et patriotisme ( Wassa JEP) a organisé un reboisement, le dimanche 10 septembre 2023 à Ouagadougou. Plus de 50 espèces de jeunes plants sont mises en terre.

✍️ Frank Pougbila

Une cinquantaine d’espèces de plants composés de manguiers, goyaviers, l’acasia, neemiers ont été mis en terre, le dimanche 10 septembre 2023. Cette activité est portée par l’Association Wassa jeunesse éducation et patriotisme. Le juvénat saint Camille, la mosquée du secteur 46 de Ouagadougou, des ménages ont été les sites bénéficiaires de cette opération de plantation.

  Le président de Wassa JEP, Amadou Sissoko justifie ce reboisement par la volonté des jeunes à prendre en compte tous les problèmes sociaux dans leur combat. La désertification étant un problème, son association l’a inscrite dans son plan d’actions .

Le président de Wassa JEP, Amadou Sissoko plantant un arbre
📷Crédit photo : Vision Magique photographie

Pour lui, c’est une ferme détermination de faire reculer l’avancé du désert, offrir des arbres fruitiers aux populations, créer de l’ombre pour les ménages et protéger l’environnement . « c’est un combat contre les changements climatiques », se convainc Sissoko.

Le président de Wassa JEP note aussi que le choix fait sur les confessions religieuses est message de cohésion sociale et du vivre ensemble que l’association veut véhiculer. « Notre pays a la chance d’avoir toutes les religions. Comme les arbres vivent en parfaite harmonie dans les forêts, nous voulons interpeller et encourager toutes couches sociales et religions à vivre ensemble dans l’amour »,invite-t-il.

Les membres de l’association Wassa JEP ont planté pour la cohésion sociale et le vivre ensemble
📷 Crédit photo : Vision Magique photographie

Il annonce que l’association a déjà mené des actions dans le domaine de l’éducation en octroyant des bourses d’études et l’accompagnement de quatre élèves. Des sensibilisations sont faites dans les quartiers de Ouaga.

D’autres actions sont prévues dans le dernier trimestre de 2023 à savoir une journée de salubrité. L’an prochain, Wassa JEP souhaite étendre ce reboisement dans d’autres sites.

Le Père Emmanuel Kientega, formateur au juvénat saint Camille, rassure que les élèves prendront en charge la protection de ces arbres. Un module sur l’éco-citoyenneté a été dispensé, ce qui donne une capacité d’assurer la sécurité de ces plants.

Le père Emmanuel Kientega ( à droite) rassure le président de Wassa JEP de la protection des arbres plantés
📷 Crédit photo : Vision Magique photographie

D’ailleurs, il rappelle que ces arbres porteront des fruits au bénéfice dans la communauté et feront de l’ombre pour les usagers du juvénat. Il implore la grâce divine sur l’association et invite a multiplié ces œuvres sociales.

Dans la même vaine, l’iman Hamid Baguian, de la mosquée Ali Ben Abitalim du secteur 46/ arrondissement de 11 de Ouagadougou,  fait savoir que l’arbre est une institution divine. À l’entendre, les arbres sont utilisés dans la médecine moderne comme traditionnelle. Ils donnent aussi leurs fruits aux animaux et aux humains. L’iman Baguian rassure qu’il veillera à la protection de ces arbres.

L’iman Hamid Baguian ( chapeau blanc) plantant pour l’avenir
📷 Crédit photo : Vision Magique photographie

Wassa JEP , créée en 2020, intervient dans l’éducation à travers des formations sur le civisme, le patriotisme, droits et devoirs des citoyens. Aussi, sur le plan culturel, l’association est dans production des artistes, organisation de foras sur la culture, des évènements culturels.  Elle aborde les questions de divertissement et la politique. Ses membres sont des jeunes.

Lire aussi : association des jeunes volontaires pour un Burkina meilleur fait un reboisement 

www.infonature.net