Reboisement : des jeunes du Nahouri font œuvre utile

Des jeunes appelés des « Volontaires du Bureau Burkinabè des droits d’auteurs  du Nahouri » ont initié une séance de reboisement à Pô, le samedi 10 juillet 2021.

De Frank Pougbila

Bienvenue Tengwendé Christophe Tapsoba et ses collègues, au nombre de 14, réunis en coalition appelée « Volontaires du Bureau Burkinabè des droits d’auteurs  du Nahouri (Volontaires du BBDA)» ont « ajouté de la terre à la terre ». Le samedi 10 juillet 2021, ils se sont retrouvés à la direction  provinciale de la culture, des arts et du tourisme du Nahouri.

Objectif ? Faire un reboisement. Une manière pour eux de reverdir ce noyau culturel de la province. « Il n’y avait pratiquement plus d’arbre dans la cour. Le hangar s’est également écroulé », explique le représentant des Volontaires du BBDA.

Il indique que l’idée est née après une période de sensibilisation sur les droits de redevance des droits d’auteurs. «  J’ai trouvé qu’il était important de mener une activité utile surtout en ce moment d’hivernage. Reverdir la ville est née », dit-il.

Cinq plants ont été mis en terre avec des grilles de protection. « Nous avons pris toutes les mesures pour protéger ces arbres afin que les jours à venir nous puissions bénéficier de l’ombre de ces arbres», ajoute M. Tapsoba.

Pour ces planteurs, la culture va de concert avec la nature. L’importance de la protection de l’environnement, dira-t-il, doit être une affaire commune. Le représentant rassure que d’autres actions seront menées pour reverdir toutes les cinq communes du Nahouri.

Une action qui a séduit le directeur provincial en charge de la Culture, Noé Bado. Il invite la jeunesse du Nahouri voire du Burkina à prendre l’exemple dans l’optique d’un Burkina vert, les années à venir.

Aucune crainte quant à la protection de ces arbres. L’assurance est donnée aux volontaires du BBDA mais aussi l’opinion que ces plants seront protégés pour pérenniser l’œuvre utile.

www.infonature.net