Protection l’environnement : les livres Saints en parlent

La protection de l’environnement trouve sa plénitude aussi dans les livres Saints notamment le Coran et la Bible. C’est une synthèse de lecture de Info Nature 

De Frank POUGBILA 

Dans la Bible, le Livre de la Genèse contient des versets qui mettent en avant la responsabilité humaine envers la création de Dieu. En lisant Genèse 2:15, il est déclaré : «L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder».

Ce verset souligne la responsabilité de l’homme envers la terre, en tant que gardien et cultivateur, ce qui implique implicitement une attitude de protection de l’environnement.

De plus, dans le Livre de l’Apocalypse, il est fait mention de la destruction de ceux qui détruisent la terre. Apocalypse 11:18 déclare : «Les nations se sont irritées ; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre».

Ce verset met en garde contre la destruction de la terre et annonce la punition de ceux qui la détruisent, soulignant ainsi l’importance de la préservation de l’environnement.

Dans le Coran, plusieurs versets encouragent les croyants à être de bons gestionnaires de la terre et à respecter la création de Dieu. C’est le cas dans la sourate Ar-Rum (30:41). Il est dit : «Le désordre est apparu sur terre et en mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains, afin qu’ils goûtent les conséquences de leurs actes, peut-être reviendront-ils (vers le droit chemin)». Ce verset souligne la responsabilité humaine dans la préservation de la terre.

Un autre verset du Coran qui met en avant l’importance de la préservation de l’environnement est dans la sourate Al-An’am (6:141) : « Et Il a créé des jardins, des cultures, des palmiers à régimes multiples et des champs de céréales différents, de même que les olives et les grenades, semblables ou différentes. Mangez de leur fruit quand ils portent fruit, mais payez les droits [dus] le jour de la récolte, et ne gaspillez pas car Il n’aime pas les gaspilleurs».

Un verset qui souligne l’importance de l’utilisation responsable des ressources naturelles et condamne le gaspillage. Ce qui est une forme de respect envers l’environnement.

www.infonature.net