Protection de l’Environnement : une nécessité impérieuse pour l’humanité

La question de la protection de l’environnement n’est pas nouvelle au point ou elle semble être banalisée de nos jours. Mais, il faut se dire que si l’homme veut préserver son espèce et s’épanouir, il doit nécessairement protéger son environnement. 

De Emmanuel Gouba

Il faut d’abord noter qu’un environnement sain est important pour la santé. En effet, certains éléments de l’environnement ont un impact direct sur l’état de santé publique et le bien être de l’homme. Il s’agit notamment de l’air pur, le soleil ou encore l’eau potable.

Aussi, la flore l’une des composantes de la biodiversité est un élément phare pour les soins. Si certaines aident à atténuer et soulager les symptômes, d’autres permettent de guérir les malades. Par conséquent, celui qui preserve son environnement protège sa vie et celle des autres.

Préserver l’environnement : préserver le climat actuel

L’état actuel du climat est peu enviable. Le rechauffement climatique est en marche et l’homme se cherche. Et pourtant l’état du climat est étroitement lié avec l’état de l’environnement. Ce qui revient à dire que la dégradation de l’environnement est l’une des principales causes du changement du climat. C’est l’exemple des émissions des gaz à effet de serre ou la déforestation. Elles entraînent toutes la dégradation de l’environnement et engendrent des problèmes climatiques tels que le réchauffement climatique ou l’intensification des catastrophes naturelles. Pour les catastrophes naturelles presque toute la planète est touchée. Si ce n’est des innondations, ce sont des sécheresses, des tempêtes, des ouragans, des tremblements de terre à échelle élevée…

Il est donc nécessaire pour chaque être humain de développer de petits gestes habituels servant à préserver l’environnement pour éloigner les désastres climatiques sur la planète Terre.

Avec rencontres-aquitaines

www.infonature.net