Protection de l’environnement : l’intégration des personnes handicapée, une nécessité

Il est essentiel d’intégrer les personnes handicapées dans les efforts de protection de l’environnement. Des idées pour le faire, il en existe. Voici quelques idées sur comment cela peut être réalisé.

✍️Frank Pougbila 

L’on peut organiser des ateliers et des campagnes de sensibilisation sur l’importance de la protection de l’environnement, en veillant à ce que le matériel soit accessible. Pour cela, l’on peut utiliser la langue des signes, le braille ou des aides visuelles.

Il faut  s’assurer que les parcs, jardins et autres espaces verts sont accessibles aux personnes handicapées, avec des chemins adaptés et des zones de repos.

De même , il faut encourager l’embauche de personnes handicapées dans les organisations environnementales et les initiatives de développement durable.Sans oublier de développer des outils et des technologies qui permettent aux personnes handicapées de participer activement à la protection de l’environnement. Par exemple, ees équipements de jardinage ergonomique.

Il faut des plaidoyers afin d’inclure les personnes handicapées dans les discussions politiques et les décisions concernant l’environnement pour s’assurer que leurs besoins et perspectives sont pris en compte.Puis, créer des programmes de recyclage ou de nettoyage adaptés aux capacités de chacun, permettant à tous de contribuer.

Au Burkina Faso, des organisations de personnes handicapées s’activent pour la protection de l’environnement. À ce titre, l’ Association action pour un Monde Meilleur – AMM a organisé, le 3 janvier 2024, un webinaire sur implication des personnes handicapées dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable. Il était question de parler de l’impact des changements climatiques sur les personnes handicapées. Une thématique développer par le Journaliste, Frank Pougbila, Directeur de publication de Info Nature.

📷AMM

www.infonature.net