Promotion du Bio : Irène Tapsoba, promotrice de Eat Bio, s’investit

La promotrice de l’unité de production et de transformation Eat Bio, Irène Tapsoba est une défense des produits bio. Son engagement se remarque à travers l’implantation de son unité de production dans le quartier Tampouy de Ouagadougou. Info Nature a visité son site, le jeudi 2 septembre 2021.

 De Frank Pougbila

Non loin d’hôpital Paul VI de Tampouy, Irène Tapsoba a installé son unité de production et de transformation des produits locaux appelée Eat Bio.

L’entreprise agricole est spécialisée dans le maraîchage, la mise en valeur des plantes aromatiques comme le basilic sauvage qui permet de faire des épices, aromatisé les jus et dans les formations pour la mise en place des potagers dans les familles.

Eat Bio fait aussi du hors sol et sensibilise les populations à bannir les pesticides. Pour la promotrice, la seule solution pour faire barrière aux produits chimiques reste la formation. D’où, des sessions de formation organisées par sa structure. À l’écouter faire son propre potager permet de limiter les risques de consommation des pesticides.

Contrairement aux préjugés, selon lesquels le bio est coûteux, Madame Tapsoba s’inscrit en faux. Elle justifie cela par la disponibilité des excréments des animaux qui sont des fertilisants naturels. Elle reconnait que le bio est difficile, car il existe des techniques de préparation de ces fertilisants bio.

« Il faut une formation pour les acteurs qui veulent s’y lancer. Les pesticides coûtent plus cher. À l’époque, il n’y avait pas de pesticides mais les productions de nos grands parents donnent bien», fait-elle savoir.

Pour que le bio soit adopté au Burkina Faso, Irène Tapsoba souhaite que les autorités et leurs partenaires viennent en aide aux producteurs pour booster la production. «Que les autorités encouragent les producteurs du bio à travers un soutien financier», renchérit la promotrice.

www.infonature.net