Promotion de l’agroécologie : des agents du ministère du développement renforcent leurs capacités

Des agents techniques des ministères du développement rural (agriculture, eau, environnement, élevage) ont vu leurs capacités renforcées en matière d’agroécologie et d’agriculture biologique.

Une sensibilisation sur les enjeux et défis de l’agroécologie et sur les effets néfastes des intrants de synthèses a été faite à l’attention des agents. Aussi la stratégie nationale de développement agroécologique a été présentée. Pour apporter un plus valu à cette sensibilisation, les techniciens ont bénéficié d’une formation en fabrication de bio intrants (Apichi, Bokashi, l’Apichi, l’EM…).

Cette formation leur sera bien bénéfique une fois sur le terrain dans l’accompagnement des producteurs en cette campagne agricole pluvieuse qui s’annonce. C’est du 04 au 05 mai 2023 dans la salle de conférence de l’ONG APIL à Ziniaré que la phase théorique s’est déroulée ; celle pratique s’est tenue dans la ferme BioSPG de Béo-Koobo.

Ce renforcement de capacité en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture des Ressources Animales et Halieutiques (marah) rendre dans le cadre d’un ensemble de formation et de sensibilisation des agents techniques des ministères de développement rural qui s’aligne à l’axe stratégique 3 de la Stratégie Nationale de Développement de l’Agroécologie.

C’est au titre des projets « Feed Good » avec l’ONG #AutreTerre, le projet « Renforcement de la filière biologique au Burkina Faso / Phase II » avec l’Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) et le projet «Transition agro écologique par la promotion des bios intrants de qualité à un prix subventionné aux producteurs et la dénonciation » avec le partenaire 3AO que ces actions sont rendus possible.

✍️ CNABio

www.infonature.net