Projet LoCAL multi-pays BOAD/Fonds vert pour le climat : Le ministre Augustin Kaboré satisfait de l’évolution du dossier
Présente au Burkina Faso pour une mission d’information et de sensibilisation, l’équipe de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a fait le point sur la soumission du projet LoCAL au fonds vert pour le climat au Dr Augustin Kaboré, Ministre de l’Environnement de l’Eau et de l’Assainissement. C’était en présence du Secrétaire général du ministère le Dr. Bouraïma Kouanda et du directeur général du FIE, le Dr Jean Marie Sourwema.
La soumission du projet au fonds vert pour le Climat est prévu pour le mois de juin 2023. Actuellement le Fonds d’Intervention pour l’Environnement met en œuvre la phase pilote dans trois communes : Loumbila, Pabré et Saaba.
Le programme, pour une durée de cinq (5ans), vise à terme à atteindre 7,49 millions de personnes dans 100 communes des quatre pays ( Cote d’Ivoire, Mali, Niger, Burkina Faso). Bâti sur l’expérience des projets du mécanisme LoCAL Facility, ce programme est multisectoriel et basé sur des projets conçus par les populations locales (agriculture, conservation des écosystèmes, agroforesterie, efficacité énergétique et énergie renouvelable, eau, infrastructure).
La soumission du programme au Conseil d’Administration du Fonds Vert Climat (FVC) était initialement prévue pour octobre 2022 mais n’a pu se faire pour des raisons liées à la modification de la composante 2.2 relative au financement mixte.
Ainsi, à l’évaluation, le Comité d’investissement climatique (CIC) du FVC a recommandé des études complémentaires qui doivent être conduites par le Conseil des Collectivités Territoriales (CCT) de l’UEMOA.
Pour relancer l’instruction du projet LoCAL auprès du Fonds Vert pour le Climat (FVC), une séance de travail a regroupé l’UNCDF, la BOAD, le CCT-UEMOA et les pays concernés le 10 novembre 2022 en marge de la COP 27 à Sharm-El-Sheikh (Egypte).
Conformément à la feuille de route issue de cette séance, les études devaient être bouclées en début février et la soumission de la proposition de financement révisée au Fonds vert pour le climat en mi-février 2023.
Points d’échange :
1. Quel est l’état d’avancement des études complémentaires ?
2. Quelle diligence la BOAD peut-elle faire pour le respect du délai de la soumission du projet LoCAL au Fonds vert pour le climat afin de mobiliser les ressources pour soutenir la mise à l’échelle de la phase pilote du Burkina Faso ?
Aux questions d’échanges, la banque a rassuré monsieur le ministre que le consultant est recruté pour les études complémentaires et un atelier de démarrage est prévu les jours à venir pour aboutir à la soumission du projet en Juin 2023.
Source : ministère en charge de l’Environnement