” Produire plus encore et encore “: le slogan de la campagne agricole 2023-2024, selon le ministre Ismaël Sombié
Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Ismaël SOMBIE, a rencontré les acteurs du monde agropastorale des régions agricoles du Centre-Sud et du Plateau-Central. C’était ce samedi 01 juillet 2023 à Manga et à Ziniaré.
Il s’est agi pour le ministre SOMBIE de connaître les préoccupations des acteurs du monde rural et leur passer le message du Président de la Transition, Capitaine Ibrahim TRAORE en ce début de campagne de production agricole de saison humide 2023-2024.
L’objectif étant de booster la production nationale dans l’optique de l’atteinte de la souveraineté alimentaire. « Si nous voulons revendiquer une quelconque souveraineté, une quelconque dignité, il faut que, dans nos assiettes, se trouve ce que nous produisons. Le slogan est : produire plus encore et encore », a-t-il dit.
Au cours des échanges les producteurs ont soulevé des préoccupations qui minent le secteur. Il s’agit entre autres, de la mise à disposition tardive des intrants agricoles, du retard dans le payement des factures de semence auprès des semenciers, de l’inadaptation du mécanisme de distribution des intrants agricoles, du manque d’unités de transformation des produits locaux, de l’absence de magasins de stockage des récoltes, de l’insuffisance de retenues d’eau pour la production des cultures de contre saison, de l’indisponibilité de la carte professionnelle pour les acteurs, du manque espaces pastoraux, du manque de débouché pour le bétail et de l’indisponibilité des boutiques de vente d’aliment bétail a prix subventionné.
En outre, les acteurs ont souhaité que les conditions d’octroi des crédits au niveau de la banque agricole soient allégées.
Autant de préoccupations transversales et sur les pistes de solutions projetées, le Ministre Ismaël SOMBIÉ dit avoir pris bonne note. D’ores et déjà, des mesures urgentes sont prises pour accélérer la mise à disposition des semences les jours suivants. Aussi, il a laissé entendre que la distribution des intrants ne se fera pas cette année par voie électronique avant d’insister sur la volonté du gouvernement d’augmenter les superficies à labourer à prix subventionnés au titre de la campagne 2023.
Et dans ce sens, il exhorte les acteurs à s’engager pleinement pour la réussite de la présente campagne agropastorale.
DCRP/ MARAH.
www.infonature.ner