Préservation des ressources forestières : Le PARMEV/BF engagé dans la promotion des techniques de régénération bon marché

Le projet « Appui aux efforts de reboisement par la mise au point de méthodes de multiplication végétative à moindre coût au Burkina Faso (PARMEV-BF) », à travers le Centre national de semences forestières (CNSF) a tenu le mardi 6 décembre 2022 un atelier national de concertation avec l’ensemble des acteurs et partenaires de la région du Centre.

Douzième du genre, cette rencontre de Ouagadougou, présidée par Fiédi HAKIEKOU représentant le secrétaire général du ministère en charge de l’environnement, qui est la dernière de l’année 2022, entre dans le cadre de la première composante des activités du PARMEV-BF.

Le projet « Appui aux efforts de reboisement par la mise au point de méthodes de multiplication végétative à moindre coût au Burkina Faso (PARMEV-BF) » est une initiative du ministère en charge de l’environnement à travers le Centre National de Semences Forestière (CNSF) pour lutter contre la dégradation de la biodiversité. Pour sa mise en œuvre, la direction a entrepris une série de concertation dans les différentes régions du Burkina Faso pour présenter le projet et surtout recueillir les avis consensuels conformément aux critères du projet pour le choix des communes d’implatation et des espèces potentiellement prioritaires. Pour le représentant du secrétaire général, la présente initiative a pour « objectif d’accroitre la capacité productive des espèces agroforestières dans un contexte de changement climatique à travers l’application de la multiplication des espèces végétatives. » Mieux encore, soutient Fiédi HAKIEKOU, ces techniques de régénérations sont plus adaptées et moins couteuses comparativement à la voie de semis ou par plantation en saison hivernale. Aussi, les chances de survie des espèces à travers les techniques de la multiplication végétative comme le drageonnage, le greffage et le marcottage sont très élevées.

 

A l’instar donc des autres rencontres, cet atelier national de concertation dernière de l’année 2022, qui se tient dans la région du Centre a consisté entre autres à la présentation du projet par le directeur général adjoint du CNSF Wend-Kuni Josée BAMA, à l’identification des deux communes d’interventions de la Région du Centre ainsi que les dix (10) espèces cibles pour les travaux de recherche du projet. Précisons qu’aux dire de Wend-Kuni Josée BAMA, coordonnateur du projet, le choix de ces espèces est spécifique pour chaque région en raison des centres d’intérêt des communautés.

Le PARMEV/BF fait partie intégrant du programme budgétaire 29 086 « gestion durable des ressources forestières et fauniques » placé sous la responsabilité du directeur Général des Eaux et Forêts Barnabé KABORE par ailleurs chef de corps. Pour Bernabé KABORÉ, le PARMEV/BF comme les autres structures du Programme budgétaire 089 sous sa responsabilité, concourent à l’atteinte de l’objectif recherché qui est la préservation et la protection durable des ressources forestières et fauniques en vue d’une meilleure contribution à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté ». Pour finir le Chef de corps a rappelé que le projet « Appui aux efforts de reboisement par la mise point de méthodes de multiplication végétative à moindre coût au Burkina Faso « PARMEV/BF » a été créé en 2021 pour une durée de 5 ans. Il couvre l’ensemble du territoire national et est financé à hauteur de plus de 3 milliards de francs CFA financé entièrement par l’Etat.

#Environnement
#Eau
#Assainissement

DCRP / MEEA