Préservation de l’environnement : l’Union Européenne disposée à accompagner le Burkina Faso

Le ministre en charge de l’Environnement, Siméon Sawadogo séjourne à Marseille en France. Il prend part au congrès mondial de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN). En marge à cette rencontre, il a échangé , le samedi 4 septembre 2021, avec le Commissaire Européen en charge des questions environnementales, Virginijus Sinkevicius.

 De la Rédaction

 Des questions de la préservation de la biodiversité se discutent en France depuis le vendredi 3 septembre 2021. Une initiative de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN). Le Burkina Faso est représenté par son ministre en charge de l’Environnement, Siméon Sawadogo.

En marge du Congrès , le ministre a reçu en audience le Commissaire Européen en charge des questions environnementales, Virginijus Sinkevicius. C’est le samedi 4 septembre 2021. Les échanges sont portés, selon le ministre, sur la préservation des forêts et la reconstitution du couvert végétal face à une pression anthropique sur les ressources et la variabilité climatique.

 De même, la récupération des terres dégradées dans la dynamique de l’initiative de la grande muraille verte et le respect des engagements financiers des bailleurs de fonds de la communauté internationale et le financement des initiatives sur les défis environnementaux.

Siméon Sawadogo a saisi l’aubaine pour demander l’accompagnement de l’Union européenne à l’atteinte des priorités pour un développement socioéconomique des communautés.

Des échanges fructueux, car le ministre indique que le Commissaire Européen lui a rassuré que l’Union Européenne est disposée à prêter main forte aux actions de protection de l’environnement. « Précisément pour l’initiative de la grande muraille verte, le Fonds de développement pourra être mobilisé, des financements seront mis à notre disposition», écrit le ministre via sa page Facebook .

www.infonature.net