Préservation de l’environnement: le FIE sur les traces de ses réalisations

Le mercredi 20 avril 2022 une équipe du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE) conduite par le Directeur de la coordination des politiques de la DGESS ,  Boubakar Ilboudo,  accompagné par le Directeur Régional par intérim FIE Hauts Bassin Ahmed Diarra, a effectué une visite de terrain sur les réalisations du projet de Conservation/Promotion des bosquets dans les terroirs villageois de la commune de Zambo.

C’est un projet financé en 2017 par le FIE à hauteur de près de 20 millions sur un coût global de plus 27 millions 338 mille  pourFCFA. Son objectif est de conserver et promouvoir les reliques boisées pour préserver l’environnement et améliorer la couverture boisée de la commune et les conditions de vie des populations locales axée sur la réduction de la vulnérabilité socio-économique et écologique.

Jusqu’en 2021, du fait des difficultés rencontrées par les Collectivités Territoriales l’exécution des travaux était à la traine. Ainsi à cette date le FIE a suscité un réaménagement du projet sur la base d’un reliquat de plus de 19 millions FCFA, afin d’achever la mise en œuvre du projet.

Fie Burkina environnement
L’équipe de FIE en visite terrain

Une année après, il est nécessaire pour le FIE d’aller constater de visu l’état d’exécution des activités convenues et de réceptionner les ouvrages réalisés. A ce jour, dans la commune de Zambo les activités programmées ont un taux de réalisation de 100 %. On peut citer entre autres la sensibilisation du comité de gestion, l’installation d’une pompe solaire avec château (polytank de 2000 litres), un forage positif, une pépinière et un kiosque pour la vente des produits issus de la pépinière.

Avant la visite de terrain et la réception des ouvrages, l’équipe du FIE a échangé avec les autorités locales sur l’état d’exécution physique et financière du projet. De cette rencontre il est ressorti que les activités réalisées et payées s’élèvent à 6 976 895 FCFA, celles réalisées et non payées à 10 940 000 FCFA et que le FIE se libèrera de la dernière tranche à hauteur de 5 987 022 FCFA.

En outre, les autorités locales ont formulé plusieurs recommandations, comme l’amélioration du suivi des microprojets par le FIE en vue de corriger les éventuelles imperfections, l’augmentation de l’enveloppe de subvention de 20 millions FCFA dédiée au communes et l’allègement de la procédure de l’exécution des projets par les communes à travers un mécanisme simplifié. Après Zambo, l’équipe du FIE a mis le cap pour Dano, où elle poursuivra sa visite de terrain.

Source : DCPM /MEEEA

www.infonature.net