Première session du Comité de Pilotage 2023 du PARIIS-BF1: 82,16% du taux pondéré d’exécution physique des activités au 30 juin
Le Comité de pilotage (CoPil) du Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel-Burkina Faso (PARIIS-BF) a tenu sa première session de l’année 2023, ce vendredi 28 juillet 2023. Cette rencontre a dressé le bilan de la mise en œuvre du PARIIS-BF qui enregistre un taux d’exécution physique de 81,16.
Pour le responsable du Programme budgétaire 075, « Aménagements hydro-agricoles et développement de l’irrigation », dont relève le PARIIS-BF, John Hermann HIEN, le projet a engrangé des résultats satisfaisants. En témoignent l’aménagement d’environ 1 103 ha de périmètres irrigués et de bas-fonds et leur mise en valeur, l’aménagement de 18 hectares de périmètres irrigués goutte-à-goutte et le renforcement des capacités de plus de 8 730 producteurs.
Au 30 juin 2023, le PARIIS-BF enregistre un taux pondéré d’exécution physique de 81,16% et un taux d’exécution financière de 56,64%.
Dans la mise en œuvre de ces activités, le PARIIS-BF a fait face aux défis liés à l’aggravation de la situation sécuritaire sur certains sites ayant entrainée la résiliation de certains travaux d’aménagement.
Aussi, la défaillance de certains prestataires a entrainé un retard dans l’achèvement de certains sous-projets.
Les membres du comité de pilotage ont formulé des recommandations en vue d’améliorer l’exécution des activités du projet.