Portrait : Frank Pougbila, au-delà des mots, l’engagement écologique

Dans l’arène tumultueuse du journalisme, Frank Pougbila se distingue par sa passion inébranlable pour la planète. Né sous le soleil brûlant du Burkina Faso, précisément  au secteur 8 (Manon) de la ville de Pô (province du Nahouri), dans la région du Centre sud, cet homme, grand de taille, de Silhouette fine, au regard perçant et à la voix calme incarne l’essence même de l’engagement écologique.

Depuis son bureau à Ouagadougou, Frank Pougbila dirige d’une main ferme le média en ligne Info Nature (www.infonature.net), où chaque article est une brique dans la construction d’un monde plus vert. Mais pour lui, le journalisme va au-delà des mots imprimés. C’est une mission, une responsabilité envers la Terre et ses habitants. C’est surtout un « front » sur lequel il est engagé au bénéfice de sa patrie le Burkina.

En parcourant les terres arides de son pays du Sahel à l’Est, de l’Ouest au Centre sud, du Centre au Nord, Frank a été témoin des ravages du changement climatique, des mauvaises pratiques qui détruisent l’environnement. C’est là que germa en lui la graine de l’activisme environnemental. Aujourd’hui, en tant que président de l’Association Ma Plume pour l’Environnement et le Climat (APEC Nahouri), il lutte sans relâche pour protéger les droits des plus vulnérables et préserver les écosystèmes fragiles à travers la communication, l’éducation, la sensibilisation.

Mais Frank est bien plus qu’un journaliste. Il est un homme d’action. Que ce soit en organisant des campagnes de sensibilisation dans les villages reculés ou en plaidant pour des politiques environnementales plus ambitieuses à travers ses articles sur le média Info Nature, il est sur tous les fronts de la bataille pour un avenir durable.

Sous son apparence discrète se cache un intellectuel au savoir profond. Diplômé en Communication-journalisme et en Médias et Climat, il a aussi des certificats et attestations de formation en journalisme de solutions, en agroécologie, en gestion d’entreprises, en marketing.  Frank conjugue rigueur académique et expérience de terrain pour éclairer les consciences.

Son engagement dépasse les frontières de son pays. En tant que membre de la Convergence globale des luttes pour la terre, l’eau et les semences paysannes en Afrique de l’Ouest, il forge des alliances régionales pour faire face aux défis communs.

Mais derrière le militant se cache aussi un homme de cœur. Frank consacre une partie de son temps à former la relève à parcourant les universités et les écoles au contact des apprenants. Il est convaincu que l’éducation est la clé du changement. Son livre “Réussir sa formation en journalisme”, édité en 2022, est un guide précieux pour ceux qui veulent faire carrière dans le journalisme.

À travers ses écrits percutants et son action sur le terrain, Frank Pougbila incarne l’espoir d’un avenir meilleur. Dans un monde où les défis environnementaux sont de plus en plus pressants, il est un phare guidant ceux qui veulent faire une différence. Car pour Frank Pougbila, la véritable histoire n’est pas celle qu’on raconte, mais celle qu’on écrit chaque jour, avec courage et détermination, pour laisser un héritage durable aux générations futures.

Pourquoi les questions environnementales ?

Frank Pougbila, qui est né  et grandi au village, a été profondément marqué par le constat alarmant de la disparition de certaines espèces  végétale et animales. Il se souvient avoir été attristé par la disparition progressive des lapins qui autrefois animait la brousse, lorsqu’il suivait ses oncles pour la chasse. C’est le point déclencheur de son engagement dans les questions environnementales, lui qui avait opté à ces débuts pour une carrière dans le journalisme traitant des “questions politiques politiciennes”.

L’autre point est la rareté de certaines espèces de plantes qu’il avait l’habitude de voir abondamment dans son enfance. Ces observations l’ont conduit à prendre conscience de l’urgence de protéger la biodiversité et à consacrer sa vie à la préservation de l’environnement.

Sayoub Palé, stagiaire Rédaction Info Nature 

www.infonature.net