Parlons d’agriculture Biologique: une tribune de Mohamed Rabo, ingénieur agronome
Vu autre fois comme une forme d’agriculture luxueuse, la donne change peu à peu avec la vulgarisation de nos jours de celle ci dans nos pays. Les acteurs du domaine n’hésitent pas à faire l’apologie de ses avantages vis à vis de l’environnement, de la santé du consommateur, et son impact sur les producteurs en terme de revenus.Pourquoi l’agriculture biologique ? À quel moment parle t’on d’agriculture biologique ? Quels avantages y résident? Est-elle l’avenir de l’agriculture? Lisez!!
L’agriculture biologique est une méthode de production agricole qui vise à respecter les systèmes et cycles naturels, maintenir et améliorer l’état du sol, de l’eau et de l’air, la santé de l’homme, des végétaux et des animaux, ainsi que l’équilibre entre ceux-ci.
L’agriculture #biologique est différente de celle #conventionnelle dans laquelle l’on utilise les produits chimiques de synthèse.
À cette fin, elle exclut donc le recours à la plupart des produits chimiques de synthèse, utilisés notamment par l’agriculture industrielle et intensive, les organismes génétiquement modifiés par transgénèse. La fertilisation du sol et la protection des plantes doivent donc être assurées en privilégiant au maximum l’utilisation d’engrais et de pesticides issus ou dérivés de substances naturelles. Les pratiques d’agriculture biologique sont soumises à des normes contraignantes permettant la labellisation des produits et un prix de vente généralement plus élevé.
C’est donc un suivi technique rigoureux et efficace qui va permettre aux producteurs particuliers d’avoir la certification Bio et aux entreprises agricoles l’accréditation Bio. Tous ceci n’est possible que si les inspections terrains et les analyses qualités sont validées.
Les motivations des agriculteurs et des consommateurs peuvent être:
– Des meilleurs revenus,
– Une meilleure santé au travail
– La protection de l’environnement
– Des produits perçus comme plus sains.
L’agriculture biologique apparaît donc comme une solution à la dégradation de l’environnement, à la gestion durable de la fertilité et protection des sols, le transfert de technologies simples et innovante en terme de production agricole saine.
En gros on parle d’une agriculture respectueuse de l’homme et de l’environnement!
La grosse question que l’on se pose est que dans un monde ou les Hommes croissent exponentiellement par rapport aux ressources naturelles qui sont pour la plus part statiques, l’agriculture #biologique apparaît-elle comme la solution à l’autosuffisance alimentaire ??
RABO Mohamed, ingénieur agronome.