Ouverture de la Caravane ouest africaine : l’union des peuples prônée

Des centaines de personnes ont marché sur Brikama, une région de la Gambie, pour dénoncer l’accaparement des terres et réclamer des droits aux terres, l’eau et l’agroécologie. C’était le samedi 20 novembre 2021, en marge de lancement officiel de la Caravane ouest africaine.

De Frank Pougbila

La caravane Ouest africaine organisée par la CGLTE-OA s’est ouverte, le samedi 20 novembre 2021 à Brikama, une région à l’ouest de Banjul, la capitale Gambienne.

De par des slogans, des pancartes, des sons d’orchestre, les caravaniers ont marché plus d’un kilomètre à pied pour rallier le gouvernorat de Brikama. Accueillis par les autorités régionales, les caravaniers ont assisté à plusieurs manifestations.

CGLTE-OA, Caravane ouest africaine
Les caravaniers ont marché contre l’accaparement des terres.

 Un sketch, des prestations culturelles et des communications. La question de l’accaparement a été au sommet des débats. Le constat et les réalités sont pareilles dans l’espace de la CEDEAO.

 Les femmes sont spoliées, les pauvres perdent leurs terres au profit des grandes filiales. Les différentes délégations ont dénoncé ce phénomène.

Alassane Nakandé, point focal du Burkina Faso, a pris la « tribune » de la Gambie. Il a fait savoir que le Burkina est dans le combat et l’intégration africaine pour la lutte commune est une obligation.

Gouverneur de Brikama en Gambie
Gouverneur de Brikama en Gambie

En prenant la parole, le président de CGLTE-OA,Massa Koné a invité les populations africaines à s’unir pour combattre les produits chimiques, l’accaparement des terres, de l’eau. Pour lui, l’union est la seule alternative pour la survie de l’humanité.

Massa Koné, porte parole CGLTE-OA
Massa Koné, porte parole CGLTE-OA

Il exhorte à la promotion de l’agroécologie et des semences paysannes. Il a remercié les autorités de la Gambie qui s’investissent dans le combat contre les OGM.

Le gouverneur de Brikama a salué l’engagement de la caravane. Il a promis d’être un relai des plaidoyers. Il a reconnu que ces questions sont des réalités dans son pays. Pour preuve, un des chefs traditionnels de sa région a témoigné des litiges fonciers dans sa circonscription.

Alassane Nakandé, point focal CGLTE-OA Burkina
Alassane Nakandé, point focal CGLTE-OA Burkina

 Le gouverneur a invité les différentes autorités des différents pays à tenir compte des préoccupations des caravaniers.

www.infonature.net