Octobre Rose : l’Association Cœur de Femme du Burkina collecte des fonds pour le dépistage du cancer du sein autour du sport

Le dimanche 29 octobre 2023, l’Association Cœur de Femme du Burkina a organisé une séance aérobique à Ouagadougou. Une activité sportive qui a servi de lancement d’une collecte de fonds pour la prise en charge des femmes vulnérables atteintes du Cancer de sein.

De Emmanuel GOUBA

L’Association Cœur de Femme du Burkina ne veut plus que les femmes fassent tardivement le dépistage du cancer du sein. Pour se faire elle mène des sensibilisations auprès des femmes pour qu’elles comprennent les dangers d’un dépistage tardifs du cancer du sein.

En plus de la sensibilisation, l’association s’évertue à la prise en charge des femmes atteintes de la maladie. C’est dans ce sens qu’elle a organisé une activité sportive dans la matinée du dimanche 29 octobre 2023, une séance aérobique qui a servie de lancement d’une collecte de fonds pour la prise en charge des femmes vulnérables atteintes du cancer du sein.

La présidente de l’association Charlotte Congo invite les femmes atteintes du cancer de sein à ne point paniquer à la maladie n’est pas une fatalité.2. Alexandra Ouédraogo est contente d’avoir pris part à cette activité sportive.

Au cours de cette activité sportive, l’Association Cœur de Femme du Burkina fait d’une pierre deux coups. « A travers cette activité, nous invitons les gens à se faire dépister mais aussi leur faire savoir que le sport est très capital dans le traitement du cancer de sein » a laissé entendre Charlotte Congo, présidente de l’association. Elle ajoute que le cancer du sein évolue rapidement chez une personne infectée de la maladie qui ne fait pas de sport. « On conseille aux femmes qui ont le cancer du sein de faire le sport pour pouvoir booster leur immunité » a-t-elle déclaré.

Selon les explications de la présidente, l’association Cœur de Femme a organisé une collecte de fonds l’année dernière pour le dépistage des femmes déplacées internes résidentes sur le site de Panzani (à la sortie de Ouagadougou du côté Ouest). Mais, après il s’est avéré, qu’il y a des femmes qui avaient le cancer de sein et qu’elles n’avaient pas les ressources nécessaires pourtant la collecte était exclusivement faite pour le dépistage. « Ce qui nous amène maintenant à prendre en charge les femmes infectées, en particulier celle qui n’ont pas les moyens » a-t- elle affirmé.

Une activité sportive qui a fait du bien aux participants

Cette séance aérobique a plu aux participants. Alexandra Ouédraogo, membre de l’association se sent bien après cette séquence de sport. « Ah, je me sens très bien parce l’activité sportive à l’émancipation et au développement et contribue beaucoup à maintenir une bonne forme » a-t-elle déclaré.

Alexandra Ouédraogo est contente d’avoir pris part à cette activité sportive.

Même son de cloche pour Louis Béré venu soutenir l’initiative. Il estime qu’il est très capital que les Burkinabè prennent au sérieux le cancer du sein qui aujourd’hui perturbe la santé des populations en majorité les femmes.A l’issue de l’activité sportive, une spécialiste de la santé sexuelle et reproductive s’est entretenue avec les femmes pour leurs montrer les techniques détection des premiers signes du cancer du sein mais aussi sur les questions liées à la protection des organes génitaux.

La présidente n’a pas manqué d’insister sur le fait que le cancer du sein est une tueuse silencieuse et la plupart du temps ignorée. « Malheureusement, lorsqu’on ne voit pas un proche souffrir de la maladie on ne comprend pas la douleur » a-t-elle regretté. Tout compte fait, elle a laissé entendre que bien que la maladie soit grave, elle peut être soignée lorsqu’elle est vite diagnostiquée.

À noter que l’association Cœur de Femme du Burkina travaille pour l’autonomisation de la femme. Elle intervient dans la formation des femmes dans les secteurs de l’agriculture de la couture.