Ministère de l’Environnement: Dr Maminata Traoré prend langue avec les responsables du département

Installée le 9 mars 2022, la Ministre de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement Maminata TRAORE/COULIBALY, s’imprègne des priorités des différentes entités constitutives de son Département. 

Dans ce processus, elle a ouvert le bal ce lundi 14 mars 2022 avec l’ex-Département en charge de l’Environnement. En effet, Dr Maminata TRAORE/COULIBALY a échangé dans cet après-midi avec les membres de cabinet, les responsables des Programmes budgétaires, les structures rattachées et les projets et programmes de l’ex-Département en charge de l’Environnement.

Au cours des échanges, le Secrétaire Général en charge de l’Environnement Dr Augustin KABORE, a présenté au Ministre les urgences des structures, et des projets et programmes de l’Environnement. Parmi lesquelles, l’on peut citer la création de l’unité spéciale des Eaux et Forêts, les travaux de construction de la caserne des Eaux et Forêts, l’organisation d’une session de conseil de discipline et la signature de conventions avec les Partenaires Techniques et Financiers.
A cela s’ajoute la participation du Burkina Faso, à la conférence des parties des conventions de Rio, la conférence relative aux changements climatiques (COP27) en Egypte, le projet de création de 2000 éco-villages au Burkina Faso.
Autres urgences, abordées par Dr Augustin KABORE, c’est l’évaluation de la performance 2021 du département et les textes juridiques d’adoption toujours en souffrance.

Après avoir prêté une oreille attentive aux différentes préoccupations, la Ministre Maminata TRAORE/COULIBALY a pris l’engagement de s’investir, et avec l’appui de tous en vue de remédier à ces problèmes. De plus, au regard du contexte actuel, l’un de ses challenges est de tenir très prochainement une session spéciale sur la sécurité afin d’envisager des solutions d’épurations de nos forêts. Par ailleurs elle a félicité l’ensemble du personnel et ses prédécesseurs pour les acquis engrangés.
Pour terminer elle a marqué sa disponibilité pour l’atteinte des missions du Ministère. Dr. Maminata Traoré/ Coulibaly a invité les uns et les autres à s’approprier la charte de la transition et son agenda, afin de relever les défis et de répondre aux attentes des populations.

#Environnement
#Energie
#Eau
#Transitionburkinafaso

DCPM /MEEEA

www.infonature.net