Média: une trentaine de journalistes africains outillés sur le journalisme sensible à la science en Tanzanie

Une trentaine de journaliste, issue des organes de presse publiques et privées, et de blogueurs sélectionnés parmi les meilleurs candidats au Prix OFAB ( Forum Ouvert sur les Biotechnologies Agricoles) ont bénéficié d’une session de formation organisée par la Fondation Africaine pour les Technologies Agricoles (AATF) en Tanzanie, les 29 et 30 novembre 2023. Pendant 48 heures de formation, ils ont reçu des connaissances sur les biotechnologies modernes, le data journalisme, le Journalisme web. Les hommes de medias ont été capacités sur le journalisme sensible à la science.

Emmanuel GOUBA, de retour de Dare es Salaam

À l’issue de la formation, des journalistes n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction. “La formation organisée par l’AATF et l’Alliance a été très utile et éducative. J’ai beaucoup appris de cette formation” a affirmé Reuben, un journaliste venu du Ghana. Et d’ajouter que la biotechnologie est un outil important dont l’Afrique a besoin pour lutter contre l’insécurité alimentaire.

Dr Edgar Traoré, coordonnateur pays de OFAB, par ailleurs, Directeur Général de l’ANVAR a donné une communication aux journalistes sur les biotechnologies

Même son de cloche pour Adama Bamogo, de la Télévision nationale du Burkina. ” Pendant les deux jours de renforcement de capacités, nous avions appris beaucoup de choses sur les biotechnologies agricoles. En effet, l’Afrique fait face à de nombreux défis liés à l’agriculture.

Adama Bamogo de la télévision nationale du Burkina, recevant une attestation de formation

Il s’agit entre autres des attaques parasitaires, les changements climatiques etc. cette situation ne favorise pas une agriculture rentable. Les biotechnologies à travers les OGM, peuvent apporter un changement positif” a indiqué Adama Bamogo. Il indique qu’au regard de la désinformation, et de la malformations sur les biotechnologies, les journalistes sont appelés à s’informer davantage pour donner l’information vrai à leur  audience.