Lutte contre la sécheresse : voici des solutions

La sécheresse est un phénomène naturel caractérisé par un manque d’eau sur une durée suffisamment longue pour affecter les sols et la végétation. L’Afrique est le continent le plus touché. Les solutions contre ce problème de société sont étudiées. Info Nature cite quelques unes.

L’agriculture biologique est une condition pour limiter la sécheresse car elle est respectueuse des sols. Elle contribue à améliorer la réserve disponible en eau, reconstituer la matière organique, mais aussi utiliser moins de pesticides et éviter la monoculture.

Plantation des arbres pour avoir des zones humides. Planter des plantes sur les toits des maisons et peindre les toitures en blanc sont des mesures édictées par des experts en environnement à l’image de Michel Rodes de France Nature Environnement.

Limiter ou baisser la consommation en eau. Autrement, il faut préserver les réserves d’eau, ne pas laisser couler le robinet, prendre des douches plutôt que des bains, éviter de laver sa voiture avec de l’eau. Il existe aussi des appareils hydro économes (douchette, système pour WC ou récupérateurs d’eau de pluie) qui permettent d’économiser l’eau.

✍️Info Nature, info solutions pour un développement durable

www.infonature.net

📸Futura sciences