Journée Mondiale desToilettes: l’ONG Gret présente le projet Ohangu

Au Burkina Faso, le taux national d’accès à l’assainissement est particulièrement faible de 27,5%. Il est de 40% en milieu urbain et de seulement 21,9% en milieu rural. Il est urgent de garantir l’accès de toutes et tous à l’eau potable et à l’assainissement.

A l’occasion de la journée mondiale des toilettes qui se célèbre ce dimanche 19 novembre, nous vous présentons le projet Ohangu (Mise à l’échelle de l’approche par le marché de l’assainissement en milieu rural) mis en œuvre par le Gret pour apporter une réponse à la problématique de l’accès à l’assainissement au Burkina Faso.

Des toilettes pour usage

Initié en 2019 et financé par l’AFD – Agence Française de Développement , ce projet accompagne l’État burkinabè dans son Programme National d’Assainissement des Eaux Usées et Excréta, visant à assurer l’accès universel et continu des populations aux services d’assainissement.

Depuis 2019, le Gret a ainsi créé et structuré un marché local de l’assainissement avec la mise en place d’un réseau de 60 boutiques locales dans 32 communes. Ce réseau a permis la production et la vente de près de 19 000 latrines familiales à des prix accessibles dans six régions du pays.

Il s’agit là d’une véritable opportunité pour les ménages vulnérables de ces communes d’avoir enfin accès à des ouvrages d’assainissement.

✍️ Gret

#WorldToiletDay #SanitationForAll #Afrique #Gret