Journée mondiale des Abeilles au Burkina Faso: 72 heures consacrées aux principales polinisatrices

Les acteurs de la filière miel du Burkina Faso ont célébré en différé la Journée mondiale des Abeilles 2023, ce vendredi 23 juin 2023 à Ouagadougou. La célébration, couplée aux 72 heures de l’apiculture, est placée sous le thème : « Volons au secours des abeilles pour une production agricole respectueuse des pollinisateurs ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Dr Dénis OUEDRAOGO.

Célébrée le 20 mai de chaque année, la Journée mondial des Abeilles vise à mettre en lumière la contribution essentielle des abeilles et des autres pollinisateurs à la santé des êtres humains et de la planète, ainsi que les difficultés auxquelles ces animaux sont confrontés. « Outre les produits de la ruche, les abeilles contribuent à environ 70%, dans la pollinisation des plantes, à la préservation de la biodiversité ainsi qu’à l’équilibre de notre écosystème », a indiqué le ministre Dénis OUEDRAOGO, président de la cérémonie.

Pour le ministre en charge de l’agriculture, le thème de la célébration, « Volons au secours des abeilles pour une production agricole respectueuse des pollinisateurs », interpelle à la mise en œuvre des mesures de protection des abeilles notamment dans les pays en développement où l’autosuffisance alimentaire est une préoccupation. « La protection des abeilles doit être une priorité pour nous, afin de préserver l’humanité », a-t-il souligné.

 

Le ministre Dénis OUEDRAOGO a rappelé qu’au Burkina Faso, une attention particulière est accordée à la filière apicole dans la politique de promotion des filières porteuses. Il en veut pour preuve, entre autres, la mise en place de l’interprofession miel et de la plateforme apicole nationale, l’obtention d’un agrément pour exporter le miel vers les pays de l’Union européenne et l’élaboration d’un référentiel technico-économique de la filière apicole au Burkina Faso en 2019.

Le président de l’interprofession miel, Désiré Marie YAMEOGO, a salué les actions du Gouvernement en faveur de la filière miel. Il a également sollicité sa prise en compte dans les projets de développement.

La célébration de la Journée mondiale des Abeilles a été ponctuée par une dégustation de mets et une exposition vente de produits faits à base de miel et ceux issus de la ruche.

DCRP/MARAH

www.infonature.net