Journalisme sensible à l’environnement et au climat : la CENOZO outille 20 journalistes Burkinabè

Du 3 au 6 juillet 2023, 20 journalistes issus des médias burkinabè ont bénéficié d’une formation en investigation sensible à l’environnement et au climat. L’initiative est de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO).

Emmanel Gouba

La Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) veut que les journalistes s’intéressent davantage aux questions de l’environnement et du climat. Pour ce faire, elle a initié une formation au profit de 20 journalistes du Burkina. L’objectif est de renforcer les capacités des journalistes sur l’investigation et de les amener à s’intéresser davantage aux questions de l’environnement et du climat.

Dans un contexte où les réseaux sociaux gagnent du terrain, Arnaud Ouédraogo, coordonnateur de la CENOZO, invite les journalistes à aller au-delà du traitement de l’information classique pour faire du journaliste d’investigation afin d’apporter une plus-value en matière d’information.

Le formateur invite les journalistes à se pencher véritablement sur les questions du climat et de l’environnement.

 

Pour le formateur, Jérôme William Bationo, il est important que l’homme soit de plus en plus sensible aux questions de climat et de l’environnement en adoptant des comportements respectueux de l’environnement. C’est pourquoi, il s’est réjoui de l’intérêt des participants à ce sujet.

Lino Ramdé, journaliste, rédacteur en chef du média Filinfos/ participant remercie la CENOZO pour l’initiative.

Les participants quant à eux, disent avoir pu étancher tant soit peu leur soif sur l’investigation et sur les questions de climat et de l’environnement. « Dans un monde où le changement climatique s’invite de plus en plus dans les débats, je pense que cette formation initiée par la CENOZO est très bien pour les journalistes qui se sont bien imprégnés des notions relatives aux changements climatiques et aux journalismes de données. Ce qui veut dire que ces journalistes pourront véhiculer la bonne information sur le climat et l’environnement » a déclaré Lino Ramdé, rédacteur en chef du média en ligne Filinfos.net à l’issue de  la formation.

Même son de cloche pour Ivette Zongo du journal Lefaso.net qui dit avoir beaucoup appris durant ces quatre jours de formation. « Nous avons découvert beaucoup de techniques très efficaces pour faire des recherches sur le net. Nous avons également renforcé nos capacités sur l’investigation notamment sur le choix des sujets et des angles », a laissant entendre la journaliste qui s’intéresse aux questions de l’environnement. Pour elle, l’environnement va mal, et les journalistes doivent être outillés sur ces questions afin de pouvoir donner la bonne information aux populations.

A noter que la CENOZO est une organisation qui vise à promouvoir le journalisme d’investigation  en Afrique de l’Ouest. C’est dans ce sens qu’elle s’évertue à renforcer les compétences des journalistes sur l’investigation. Sur la question du journalisme sensible au climat et à l’environnement des journalistes du Niger et du Mali ont aussi bénéficié de cette formation.

 

Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page Facebook Info Nature.