Hygiène et assainissement au Burkina Faso : des journalistes invités à faire la promotion à travers des productions

Le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement à travers la Direction Générale de l’Assainissement a organisé un atelier de formation et d’information des acteurs de médias sur la problématique de l’assainissement. Une activité tenue, le lundi 13 septembre 2021 à Ouagadougou. 

De Frank Pougbila

Plus de 45 hommes de médias ont été réunis à Ouagadougou, le lundi 13 septembre 2021 par le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement. Raison ? Donner des informations aux journalistes afin de s’approprier les défis liés à l’accès à l’hygiène et à l’assainissement. Une manière aussi de les engager à  s’impliquer davantage dans la promotion de l’hygiène et de l’assainissement au Burkina Faso.

Plusieurs modules ont été dispensés. Il s’agit entre autres des objectifs et défis du Programme National d’Assainissement des Eaux Usées et Excréta (PN-AEUE), le rôle des médias dans la promotion de l’hygiène et de l’assainissement et les approches de sensibilisation.  Une initiative saluée par les hommes de presse. Promesse a été faite de voir des productions journalistique sur les questions de l’assainissement dans les différents médias.

À l’ouverture des activités, le secrétaire Général du ministère de l’Eau et de l’Assainissement Alassoun Sori,  a noté que les médias sont importants dans la promotion de l’hygiène et l’assainissement. Ce sont, selon lui, des canaux les plus efficients pour l’atteinte des populations. « Vous avez la capacité d’atteindre le maximum de personnes à travers les différents types de média et ce, dans un temps assez court et dans les langues appropriées à chaque contexte», dit-il.

Assainissement, journalistes, Burkina
Les journalistes se sont appropriés des réalités de l’assainissement au Burkina.

Il est convaincu que les médias peuvent contribuer à la mobilisation sociale, à l’information, à l’éducation et à la diffusion de bonnes pratiques en matière d’assainissement .

Il exhorte les journalistes à s’ approprier des défis du sous-secteur de l’assainissement. Chose qui suscitera leur engagement à produire des contenus éducatifs et explicatifs qui permettront d’améliorer les connaissances des populations et les convaincre d’adopter les comportements et pratiques souhaités en matière d’hygiène et d’assainissement.

UNICEF et WaterAid ont intervenu pour expliquer aux hommes de médias leurs expériences d’intervention dans les différentes régions du Burkina en matière d’assainissement. Ils ont promis d’accompagner le ministère dans ses actions.

 www.infonature.net