Hygiène et alimentation : la police saisit des tonnes d’huile impropre à la consommation à Ouagadougo

Plus de 900 bidons tous remplis d’huile et de 211 fûts dont 43 pleins d’huile et un camion destiné au transport de ces produits ont été saisis par la police de Nongr-Maasom. L’information a été donnée le jeudi 17 mars 2022 par la commissaire principale du commissariat de Nongr-Massom, Natacha Zoungrana. Elle explique qu’il s’agit de l’huile impropre à la consommation fabriqué et commercialisé par un réseau domicilié à Kossodo.

Par Emmanuel Gouba

Avec un récépissé expiré, une association autorisée à fabriquer du savon s’adonnait à la fabrication de l’huile impropre à la consommation, selon la commissaire principale du commissariat de Nongr-Massom, Natacha Zoungrana. Ce groupe vend un bidon d’huile de 20 litres à 13 500 F, indique la commissaire. Alors qu’un bidon d’huile certifié se vend à plus de 20 000 F CFA.

La commissaire a aussi ajouté que les résidus de la production de ces huiles étaient utilisés pour la fabrication de savon. Mais, ces savons ne répondaient pas aux normes du laboratoire nationale de santé publique.

Huit personnes arrêtées

« De notre enquête, il en résulte la mise aux arrêts de huit personnes présumées auteurs de production, de commercialisation d’huile impropre à la consommation, de tromperie et de blanchiment de capitaux », indique la commissaire. Et d’ajouter que les activités de cette bande s’étendaient dans le Boulkiemdé, la Boucle du Mouhoun et la frontière d’un pays voisin.

Les investigations ont révélé que ce réseau travaillait de concert avec des sociétés de vente d’huile légalement reconnues pour écouler leur produit. En effet, ils remplissaient les formalités pour pouvoir obtenir les documents de leurs marchandises pour faciliter la commercialisation. « Ils profitent ainsi de ces commandes et chargent les bidons d’huile alimentaires impropre à la consommation issue de leur production et arrivent ainsi à se soustraire ou contourner le contrôle des services de douanes », a révélé la commissaire de Nongr-Massom.

Ces différents produits ont été envoyés pour des tests. Alors que les résultats de laboratoire national de santé publique sont toujours attendus, les tests de l’Agence Burkinabè de Normalisation, la Métrologie et de la Qualité (ABNORM) atteste que ces huiles sont non conformes à l’utilisation alimentaire.