Gestion des déchets solides : les acteurs du projet PAGDM dressent le bilan de ses activités

Lancé en avril 2019, le Projet d’appui à la gestion des déchets municipaux dans les villes secondaires du Burkina Faso (PAGDM/VS) est à terme. Pour évaluer les résultats de ce projet, les acteurs se sont réunis en atelier le mardi 14 juin 2022 à Ouagadougou.

De Jonathan Ouédraogo et Emmanuel GOUBA

Sept villes burkinabè ont bénéficié du Projet d’appui à la gestion des déchets solides municipaux (PAGDM/VS). L’initiative est du Centre écologique Albert Schweitzer et ses partenaires, l’ONG GRET, Autre Terre, CEAS Suisse. Un projet qui s’est attaqué aux déchets solides dans sept villes secondaires du Burkina Faso à savoir Kombissiri, Saaba, Kaya, Pô, Courcy, Yako et Ouaga2.

Le projet s’est donné pour objectif de renforcer la maîtrise d’ouvrage communale sur la gestion des déchets, d’augmenter la prise de conscience des populations sur la nécessité d’un service public de gestion des déchets solides.

Dr Charles Didace Konseibo, Directeur de CEAS-Burkina remercie les partenaires du Projet PAGDM/MV pour leur accompagnement

Les actions du PAGDM/VS ont permis de renforcer les capacités des opérateurs de collecte des déchets. « Beaucoup d’actions ont été menées au niveau de la collecte. Nous avons tout le paquet technologique depuis la collecte jusqu’à l’enregistrement » a laissé entendre le Dr Charles Didace Konseibo, directeur du CEAS Burkina Faso. Il a ajouté que les organisateurs de collectes des déchets dans les différentes communes ont reçu des équipements de collecte de déchets.

Le directeur de CEAS Burkina précise aussi que ce projet a permis l’installation et la mise en place d’unités de traitement et de valorisation des déchets dans ces communes.

Des bénéficiaires encore assoiffés du projet

Le PAGDM a produit de bon fruit selon les bénéficiaires du projet. « Depuis l’avènement du projet d’appui à la gestion des déchets municipaux, on a pu réaliser un centre de tri et de valorisation des déchets. Nous avons construit une décharge de contrôle au niveau de la commune qui permet de stocker les déchets qu’on a pas pu valoriser. Au niveau du changement de comportement, il y a eu des sensibilisations porte-à-porte. Nous avons eu l’initiative ” une école propre” », a indiqué Edmond Nikièma, Secrétaire général de la commune de Kombissiri.

Pour le Bassemyam Naaba Tigré (Saaba), responsable de l’association Yologomdé, le PAGDM a donné du renfort à son association qui lutte contre les déchets solides. Il précise que le projet a été bénéfique aussi pour la commune de Saaba. Il note entre autre l’organisation des associations de collectes des déchets par zones d’interventions et la construction des décharges.

Des bénéficiaires ont émis le souhait de voir le projet être reconduit. A ce sujet, les partenaires techniques représentés par Dr Tahirou Traoré, représentant de l’ONG GRET , rassure que des discussions sont en cours pour donner une suite au projet.

Lire aussi 👉

Gestion des déchets solides : des Hommes de médias sur les traces du PAGDM/VS

www.infonature.net