Gestion des déchets : le projet « amélioration de la gouvernance de l’assainissement solide dans 19 villes de taille moyenne au Burkina Faso » en marche

Le lancement du projet « amélioration de la gouvernance de l’assainissement solide dans 19 villes de taille moyenne au Burkina Faso » a eu lieu le jeudi 23 juin 2022 à Ouagadougou. Ce projet vise à parfaire l’hygiène et la salubrité des villes, en œuvrant sur tous les enjeux et acteurs de la gestion des déchets.

Jonathan Ouédraogo et Emmanuel Gouba

Parfaire l’hygiène et la salubrité des villes de manière participative, tel est l’objectif du projet dénommé « amélioration de la gouvernance de l’assainissement solide dans 19 villes de taille moyenne au Burkina Faso ». Les parties prenantes ont procédé le jeudi 23 juin 2022 au lancement de leurs activités. Prévue pour trois ans, le projet sera mis en œuvre dans 19 villes du Burkina Faso. Pour le représentant du ministre de l ‘Environnement, de l’Energie et de l’Eau, Abdoulaye Serémé, ce projet s’aligne sur les priorités actuelles en matière de développement du gouvernement qui est de redonner un nouveau visage à travers nos villes à l’opération « manna manna » qui signifie rendre propre. Il vise quatre objectifs principaux à savoir l’amélioration de la salubrité publique, assurer l’inclusion sociales des villes, l’amélioration de la résilience et la durabilité environnementale des villes ainsi que la prospérité et l’innovation de ces villes.

Une initiative saluée à juste valeur par les bénéficiaires. Pour Abdoul Kader Kongzabré représentant des bénéficiaires. Ce projet vient combler un déficit « d’absence d’une planification à moyen et long terme l’insuffisance des moyens techniques et financiers ». Ce projet résout dit-il, la question de « l’incivisme voire le faible niveau d’adhésion de nos populations à la gestion durable des déchets ».

Une vue des participants

Pour les partenaires, ils rassurent de leur soutien pour l’atteinte des objectifs escomptés de ce projet. Joël Neubert, représentant de l’Union européenne déclare que ce projet est le fruit de la coopération entre l’Union européenne et les Villes durables du monde dont des communes urbaines du Burkina Faso et de l’Europe ».

Pour un cout total de 2,88 millions d’Euro soit environ 1,88milliards de FCFA/ plus de 7400 habitants bénéficierons de ce programme. Un projet qui bénéficie de l’accompagnement de l’Union européenne. Il est né de la volonté de deux communes amies à savoir la commune de Chatellerault en France et Kaya au Burkina Faso.