Fongicide « bio »: du l’ail pour lutter contre les maladies fongiques

Une Fongicide « bio » est faite avec du l’ail par un producteur du village d’Aggou dans la commune de Tagazar (Balleyara) dans la Région de Tillabéri au Niger. La technique est partagée par Info Nature

En cette saison humide, les maladies fongiques (dues à des champignons) posent des problèmes aux producteurs tant lors de la levée que lors du repiquage des cultures maraichères. Ce producteur d’Aggou pratique un trempage des plants de tomates dans une solution d’ail avant repiquage.

L’ail est pilé puis placé dans l’eau pendant 24 heures avant trempage des plants pour le repiquage. Il fait cela depuis plusieurs années et se dit satisfait des résultats.

Dans la bibliographie, la « recette » est la suivante, avec une phase supplémentaire, après 24 heures, la solution avec l’ail est portée à ébullition. Faites tremper pendant 24 heures 100 g d’ail haché dans un seau rempli de 1 litre d’eau.

Le lendemain, portez le tout à ébullition, à couvert. Laissez ensuite infuser pendant une trentaine de minutes, en laissant le couvercle afin de conserver un maximum de substances actives.

Filtrez quand l’infusion a refroidi. La décoction doit être utilisée dans les 48 heures au maximum après sa réalisation.Pour la conserver pendant cette courte période, transvasez-la dans un récipient opaque et bien fermé.

Pulvérisez directement sur le feuillage et arrosez le pied de la plante et des légumes.

Source: Reca Phyto

www.infonature.net