Foire agro-sylvo-pastorale de la commune de Saaba : une fenêtre d’opportunité pour les acteurs du secteur

La cérémonie de lancement de la Foire agro-sylvo-pastorale de la commune de Saaba ( province du Kadiogo) s’est tenue le samedi 23 décembre 2023. Une activité qui s’étend jusqu’au 30 décembre 2023 et plusieurs acteurs venus des 45 provinces du pays. L’initiative est de l’Association des jeunes éleveurs et agriculteurs de Koala (AJEAK).

De Emmanuel GOUBA 

« Filière agro-silvo-pastorale, quelle contribution à la création d’emplois pour les jeunes et femmes au Burkina Faso ? », c’est sous ce thème que se tient la 5e édition de de la Foire agro-sylvo-pastorale de la commune de Saaba. Une activité qui entend faire la promotion du secteur rurale.

” Vous pourrez trouver tous les types de produits alimentaires, agroalimentaire de l’élevage” a déclaré le SG de l’association

Selon le secrétaire général de l’association, le Niger est le pays invité de cette édition et toutes les provinces sont représentées. Au menu, le SG cite des expositions ventes, formations, pour les agriculteurs éleveurs, des échanges et bien d’autres.

Présent à la cérémonie de lancement, le président de la délégation spéciale de la commune n’a pas manqué de louer l’initiative l’AJEAK. « Nous sommes contents de l’œuvre de l’association des jeunes agriculteurs et éleveurs de Koala qui a pris la résolution d’organiser la 5e édition de la Foire. Depuis 5 ans ils tiennent. C’est une occasion de rencontrer entre les acteurs de l’agriculteur et de l’élevage » a-t-il laissé entendre. Il ajoute que cette activité fait la promotion de sa commune. « Il y a des gens de 13 régions qui vont venir, c’est une occasion de découvrir la commune de Saaba à travers les activités et cela permettra aux populations de Saaba de pouvoir connaître également ce que les autres proposent », a-t-il notifié. Son souhait, c’est de voir l’activité perturber le plus longtemps possible.

La Foire agro-sylvo-pastorale de la commune de Saaba rencontre l’assentiment des premiers responsables du ministère en charge de la question. Aux côtés des organisateurs, c’est Aboudlaye Dao, Directeur générale de la Direction Général de la promotion de l’économie rural DGPR qui a procédé au lancement de la Foire.

Pour lui, cette foire permet de mieux promouvoir le secteur de l’agro-sylvo-pastorale qui selon-lui est indispensable pour l’atteinte de la sécurité alimentaire au Burkina Faso. Aussi, il ajoute que cette foire met en lumière le savoir-faire de la commune de Saaba. « Il y a de l’originalité dans la commune » a-t-il précisé.

Du côté des exposants, ils trouvent en cette foire une opportunité de faire des affaires et de nouer de bons partenariats.

C’est ce que nous Elisabeth Ilboudo nous sommes de l’association, la fierté du Faso. Elle est venue exposer des produits agroalimentaires. Elle pense avoir de la visibilité à travers cette foire. « Après cette foire, il y aura beaucoup d’amélioration des partenaires et des sous » a-t-elle souhaité.