Filière maïs au Burkina : les aflatoxines, les « ennemies » des productions
Les rendements de la production du maïs au Burkina Faso sont impactés négativement, ces dernières années, par les aflatoxines. Ces substances causées par des moisissures créent une mévente.
Par Frank Pougbila
Les aflatoxines sont des substances toxiques produites par les certaines moisissures. Autrement, les aflatoxines sont des mycotoxines produites par deux espèces d’Aspergillus, un champignon présent habituellement dans des régions chaudes et humides.
Elles peuvent s’attaquer à un humain, lui causant du cancer. En effet, les aflatoxines sont reconnues comme étant génotoxiques et carcinogènes. À la suite d’une contamination par le champignon, avant ou après la récolte, les aflatoxines peuvent être présentes dans des aliments tels que noix, arachides, maïs, riz, figues sèches et autres aliments secs, épices, huiles végétales brutes et fèves de cacao.
Ces dernières années, les producteurs du maïs au Burkina Faso font face à cette menace. Les cultures sont attaquées par cette substance. Chose qui empêche la maïs produit au Burkina d’être acheté sur le marché international. Une méfiance s’installe au niveau des gros acheteurs.
L’impact se sent directement sur la production. Les agriculteurs se méfient d’assez produire, car plusieurs brasseries sont réticentes à cause de l’aflatoxine.
Les conditions ne sont pas réunies afin de permettre une production en quantité au Burkina. L’«aflasafe» est le produit permettant de lutter contre cette attaque. Un produit indisponible pour les producteurs Burkinabè.
Pour l’instant, les cultivateurs du maïs pourraient adopter que mesures comme la décontamination chimique ou l’utilisation d’entérosorbants. Des techniques permettant d’éliminer les aflatoxines des denrées alimentaires déjà contaminées.
Selon les résultats des études menées sur le phénomène, les différents types d’aflatoxines sont générées naturellement. Et c’est l’aflatoxine B1 qui est la plus fréquente dans les aliments.
Elle est, également, celle qui possède les propriétés génotoxiques et carcinogènes les plus puissantes. Elle est produite par Aspergillus flavus et par Aspergillus parasiticus .
« L’aflatoxine M1 est un métabolite important de l’aflatoxine B1 chez l’homme et l’animal ». Elle peut être présente dans le lait provenant d’animaux ayant été nourris avec des aliments contaminés par l’aflatoxine B1.