Farafina Agri-funding : 1ère plateforme de financement participatif dédiée à l’agriculture au Burkina Faso

Bien qu’il soit difficile d’estimer la demande de crédit agricole, il est acquis que l’offre de crédits demeure nettement insuffisant par rapport aux besoins des agriculteurs. Selon des données récentes, le taux d’inclusion financière du secteur agricole est de 14,4% tandis que le taux d’accessibilité au crédit pour l’exploitation d’un commerce ou d’une entreprise agricole stagne à 8,5%. En outre, pendant que l’agriculture génère environ 35% du PIB, seulement 3,1% du financement bancaire est dirigé vers ce secteur. C’est donc conscients de ce phénomène et soucieux d’apporter une alternative de financement au monde agricole que les frères Kadidja SIMBORO et Aly SIMBORO ont co-fondé, Farafina Agri-Funding. C’est une fintech qui offre à la fois un marché virtuel aux acteurs de l’Agriculture et une plateforme numérique de financement participatif pour accompagner les promoteurs agricoles à la recherche de financements. Dans, un entretien accordé à Info Nature, Aly Simboro, co-fondateur de cette startup nous parle de cette solution innovante offerte au monde agricole.

De J. Ouédraogo et E. Gouba

Au Burkina Faso comme dans le reste du continent africain, les agricultures ont difficilement accès au financement. Une situation dûe au fait que les conditions de financement sont souvent mal adaptées aux producteurs qui sont dans le même temps, confrontés à un manque d’informations sur les mécanismes de financements. A cela, s’ajoute les taux d’intérêts trop élevés des prêts agricoles, et les exigences de garanties qui freinent l’accessibilité aux agriculteurs les plus souvent démunis.

Ainsi, est née en 2019, Farafina Agri-Funding, avec sa plateforme de financement participatif www.agrifunding.net et son marché en ligne, entièrement gratuit Agri-Market pour promouvoir et faciliter, grâce au digital, l’accès au financement des agriculteurs.

Mais qu’est-ce que le financement participatif? Encore appelé crowdfunding en anglais, le financement participatif est un système de financement solidaire. Concrètement, il permet à un grand public de participer au financement d’un projet, soit par dons, par prêt, pré-achat…, selon les explications de Aly SIMBORO, co-fondateur de la plateforme.

Et de préciser qu’en ce qui concerne Farafina Agri-Funding, les modes de financement encouragés sont la subvention, le pré-achat et le prêt. A cet effet, la plateforme s’assure de la mise à disposition aux potentiels investisseurs de projets structurés, viables et rentables.

Ainsi, elle donne aux investisseurs, la possibilité de bénéficier de contreparties, des produits à des prix préférentiels et/ou de percevoir des intérêts compris entre 5 à 10%. Avec comme avantages, de suivre régulièrement avec des reporting l’évolution des projets financés et de l’utilisation des financements. Une alternative de financement que soutient M. Simboro permet à tout un chacun de participer à l’inclusion financière du monde rurale et ainsi contribuer au développement de l’agriculture au Burkina Faso.

En ce qui concerne, les promoteurs agricoles, Farafina Agri-Funding avec sa plateforme numérique, leur offre une alternative plus simple pour financer leur projet avec des conditions abordables et adaptées; sans garantie, taux choisi selon leur préférence et dans un délai raisonnable. Sans oublier, la mise en relation avec plusieurs sources de financement, la création d’une communauté autour de son projet avec la promotion et la médiatisation sur Facebook, YouTube et Twitter, appui-conseils, assurance agricole à un coût préférentiel, appui à la commercialisation avec la promotion des produits sur la plateforme de e-commerce et la mise en relation avec des clients et consommateurs
Farafina-Agri-Funding, un partenariat gagnant-gagnant pour promoteurs agricoles et investisseurs

A en croire Aly Simboro, co-fondateur et par ailleurs Directeur Général de Farafina Agri-Funding, tout agripreneur que ce soit dans le domaine de l’élevage, l’agriculture ou l’agroalimentaire peut bénéficier de l’accompagnement de Farafina Agri-funding.
Mais, comment avoir accès aux services de la startup ?

A cela, le Directeur Général de Farafina Agri-Funding répond que c’est assez simple. Et d’expliquer, que le promoteur agricole qui a un besoin en financement, a juste à s’inscrire sur la plateforme www.agrifunding.net en créant un compte utilisateur. A partir de là, plusieurs perspectives sont offertes à la personne, allant de l’élaboration des business plan, du suivi et de la présentation de chaque projet.
«Les investisseurs ont donc la possibilité d’étudier la rentabilité des projets à travers les business plans exposés avant de procéder aux financements qui peuvent être total ou collectif», a rassuré à cet effet, le directeur général de Farafina Agri-Funding.

 

Aly Simboro, co-fondateur de Farafin Agrifunding

« A l’issue de cela, nous faisons une étude pour nous assurer de la rentabilité, nous faisons une analyse technique et financière du projet. Une fois validé, nous faisons une vidéo du projet que nous mettons en ligne pour que cela soit accessible aux différents investisseurs», détaille M.Simboro.
Toutefois, pour la réalisation du business plan, des visites techniques et des vidéos pour crédibiliser les projets, le promoteur agricole est invité à payer un montant forfaitaire de 25 000FCFA, et 5% du montant collecté sera prélevé lorsque le financement du projet sera effectué, a clarifié notre interlocuteur.
Pour ce qui est de la cible de Farafina Agri-Funding, Aly Simboro précise que sont essentiellement, les promoteurs agricoles déjà en activité avec au moins deux ans d’expérience et qui ont besoin d’un financement pour accroître leur production.

Réagissant sur la question de la crise alimentaire que traverse le Burkina, le co-fondateur de Farafina Agri-Funding, la qualifie d’une situation déplorable. Pour lui, avec environ 80% d’agriculteurs, le Burkina Faso devrait au moins atteindre la sécurité alimentaire. Comme solution, il propose une modernisation de l’agriculture pour plus de résultats. Et cette modernisation selon lui, ne peut se faire sans de bons investissements.

Et pour conclure, le co-fondateur de Farafina Agri-Funding, a invité tout agriculteur Burkinabè en quête de financements pour développer ses activités, à déposer son projet sur la plateforme www.agrifunding.net.

www.infonature.net