FAO: 2023, année internationale du mil
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a fait de 2023 l’Année internationale du mil afin de promouvoir cette céréale qui représente aux yeux de l’agence onusienne « une solution à la fois abordable et nutritive aux défis que rencontrent les systèmes agroalimentaires mondiaux ».
Le terme mil revêt une grande variété de céréales, dont le mil à chandelle, le millet commun, le millet des oiseaux, le millet à grappe, le petit millet, le millet indigène, le millet brun, le finger millet, le millet de Guinée, ainsi que le fonio, le sorgho (ou gros mil) et le teff.
Cultivé depuis cinq mille ans sur les vastes étendues du Sahara, le mil est devenu l’aliment phare des régions désertiques et semi-désertiques et la base quotidienne de l’alimentation des 50 millions de personnes vivant au Sahel. Cette céréale présente des caractéristiques qui la rendent essentielle dans cette région.
Elle peut fleurir jusqu’à une température de 42 °C et pousse avec très peu d’eau. Seulement 250 mm par an suffisent au petit mil (ou mil à chandelle) quand il en faut 750 mm pour le maïs et le riz. Pourtant, la graminée ne résistera pas au réchauffement climatique. Des modélisations prévoient une baisse de ses rendements de 30 % d’ici à 2050.
L’Année internationale du mil veut créer l’occasion de sensibiliser et de porter l’attention des politiques sur ses bienfaits au regard de la nutrition et de la santé, ainsi que sur l’aptitude de cette plante à être cultivée dans des conditions difficiles. Nous vous proposons à cette occasion une série de ressources parues ces trois dernières années sur le sujet.
Voir la page de la FAO consacrée à l’année internationale du mil >
http://bit.ly/3weTvz1